Tourisme régional : la boucle d’or

392

C’est un itinéraire de rêve qui mène de Nancy à Toul en longeant une rivière sinueuse. Qui se prolonge vers Liverdun pour former une boucle à découvrir à vélo. La meilleure façon de partir à la rencontre des richesses culturelles ou gourmandes qui jalonnent ce parcours familial. Appelez-là désormais la Boucle de la Moselle.

C’est avant tout l’histoire d’une collaboration entre plusieurs lieux riches de belles curiosités, que le cyclotouriste averti avait coutume de longer depuis de nombreuses années. L’itinéraire était connu, indiqué, bien fléché mais il lui manquait peut-être ce petit plus d’identité qui en fait aujourd’hui un parcours touristique de premier plan dans la région Lorraine.

En selle, en famille

C’est en famille et à vélo que les professionnels du tourisme comptent bien faire découvrir les joyaux de la Boucle de la Moselle, le nom officiel, choisi en cette année 2016 pour donner un coup d’accélérateur au développement de cet itinéraire. Car le vélo a désormais acquis ses lettres de noblesses dans le domaine du tourisme. Moyen de transport vert par excellence, économique et revitalisant – il tend à devenir un « idéal » touristique auquel de plus en plus de personnes aspirent. Outre l’environnement naturel qu’elle offre, la Boucle de la Moselle propose un cadre de pratique parfaitement adapté aux capacités des petits et des grands. Et si le parcours peut paraître long sur une carte, il est parfaitement plat et permet des « échappatoires » en écourtant par exemple son parcours en revenant en TER avec une offre spéciale. S’inscrivant de manière complémentaire aux grands itinéraires européens, la Boucle de la Moselle développe une offre cyclo avant tout familiale, accessible à tous et réunissant les atouts propres aux berges fluviales : pistes à plat et sécurisées, circuit en boucle évitant les soucis logistiques. Ses rives ont été dotées d’aménagements adéquats : création de passerelles, densification du réseau de voies cyclables, signalisation.

Boucle moselle3

Boucle moselle1

Un label « Accueil Vélo »

Pour les « cyclo-démunis », il est possible de louer sur place en profitant des services de la Maison du vélo ou de certains campings. L’effort a été aussi porté sur la qualité de l’accueil et de l’hébergement avec le label « Accueil Vélo », reconnaissable à son logo représentant un cycliste blanc sur fond vert. « Accueil Vélo » est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables avec l’assurance de disposer d’équipements et services adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation, transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires… Dotée de circuits vélo courts de 30 et 60 km, elle constitue à la fois une idée étape originale lors d’un périple plus long (en Lorraine les trains régionaux accueillent gratuitement les vélos) et une belle opportunité de balade dominicale au bord de l’eau.

Tous les professionnels du tourisme impliqués

Camping, hôtel ou chambre d’hôtes : à chacun sa façon de pratiquer son tourisme : en travaillant autour d’une offre mutualisée, la Boucle de la Moselle propose d’ores et déjà plusieurs forfaits « vélos » : une première amorce de commercialisation déclinée autour de trois produits touristiques associant hébergement, petit déjeuner, transport de bagages, accueil viticole sur les côtes de Toul et découverte du patrimoine UNESCO nancéien. Ces forfaits sont personnalisables sur demande auprès de la Maison du tourisme en pays terres de Lorraine ou de Nancy Tourisme et Evènements.

En piste vers le futur

Forte de ses nombreuses possibilités, la Boucle de la Moselle est une destination en pleine expansion. A l’heure actuelle, si l’offre met particulièrement en avant le cyclotourisme, elle est aussi caractérisée par une mutualisation des actions et un enthousiasme marqué des professionnels. Avec ses multiples moyens de transports – train, réseau routier, fluvial – la Boucle de la Moselle favorise également la mixité des pratiques et permet de coupler le cyclotourisme de loisirs à d’autres activités sur l’eau ou sur terre. Une belle façon de découvrir la Lorraine, au fil d’une de ses plus belles rivières.

Photos © DR