Toul, été lumière

11

À travers une programmation faisant s’entrelacer patrimoine, art et musique, la cité fortifiée
se révèle plus vivante que jamais.

A Toul, l’été, tout invite à sortir, flâner, partager. Qu’il s’agisse de suivre un parcours lumineux au cœur de la ville, de vibrer lors d’un concert en plein air, de s’émerveiller face aux trésors de la cathédrale ou de savourer une soirée électro-bucolique entre amis, chaque rendez-vous célèbre la diversité et l’accessibilité de la culture. Cap sur la cité fortifiée et ses mille raisons de fêter l’été !

Nuits féériques avec Rayonances

Jusqu’au 31 août, à la tombée de la nuit, la ville se transforme en un parcours enchanté grâce à Rayonances, une création lumineuse et sonore signée du collectif TILT. Sur près d’un kilomètre, 43 structures artistiques monumentales s’installent au cœur du centre historique. Arches, sphères géantes, bouquets lumineux ou végétaux féeriques animent onze lieux emblématiques, dont quatre entièrement sonorisés.

Ce parcours immersif, gratuit et ouvert à tous, fait dialoguer les formes contemporaines avec les pierres séculaires de la cité. Les œuvres – dont certaines atteignant 12 mètres de haut – transforment l’espace urbain en un théâtre poétique, visible de jour comme de nuit. La lumière redessine les lignes du patrimoine, la musique enveloppe les promeneurs dans une atmosphère envoûtante. En famille, entre amis ou en solitaire, chacun trouve matière à rêver dans cette déambulation artistique hors du temps, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des rendez-vous phares de l’été en Lorraine.

Deux « Big Soirées »

Nouveauté 2025, La Big Soirée s’installe dans les jardins de l’Hôtel de Ville pour deux grandes fêtes gratuites. Organisées samedis 5 juillet et 30 août – pour célébrer le début des vacances, et prolonger l’été avant la rentrée – de 18h à 2h du matin, ces soirées électro-bucoliques inviteront à profiter ensemble de la douceur estivale. Pique-nique géant (à composer soi-même), foodtrucks, buvettes, DJs, guirlandes et nappes à carreaux… L’ambiance y sera libre, festive, inclusive, et tout le monde est bienvenu : voisins, amis, familles, curieux, associations…. L’idée ? Créer un moment de partage XXL, dans une ambiance lumineuse et joyeuse, à l’image de la ville.

Estivall’ : des vendredis et samedis tout en fête

Autre temps fort de la saison, Estivall’ rythme les week-ends d’été à Toul. Du 4 juillet au 30 août, les vendredis et samedis s’animent au fil de 17 événements portés par 22 artistes, dans cinq lieux emblématiques de la ville. Le parvis et les jardins de l’Hôtel de Ville deviendront les scènes végétales de concerts intimistes, tandis que le Port de France accueillera marchés nocturnes et guinguettes dans une ambiance joyeuse et conviviale. Au bord de l’eau, Toul Plage invitera à la danse et à la détente, au son des musiques du monde. Quant aux remparts, majestueux vestiges de l’histoire militaire de la ville, ils seront le décor grandiose de spectacles d’exception, dont l’incontournable feu d’artifice du samedi 12 juillet. Gratuite, éclectique et chaleureuse, cette programmation fait de Toul un véritable carrefour culturel à ciel ouvert.

Toul, ville d’Histoire et d’histoires

À côté de ces grandes manifestations, l’été est propice à la redécouverte du patrimoine local. En la matière, la ville propose une multitude de visites guidées, d’ateliers et d’expositions pour mieux comprendre son histoire et ses richesses. A l’image de la remarquable exposition, consacrée aux crosses épiscopales, installée dans la salle du Trésor de la cathédrale Saint-Étienne. Elle rassemble une trentaine de pièces rares du XIIe au XXe siècle, issues de collections publiques et privées.

En parallèle, le transept sud présente les fouilles archéologiques réalisées rue Qui qu’en grogne, tandis qu’une autre exposition propose une immersion inédite dans l’âge du fer. Et puis, à partir du 5 juillet, deux nouvelles propositions complèteront l’offre : une rétrospective photographique sur les fortifications du Toulois, signée Jean-Marie Baillet, et une exposition-hommage à Michel Dinet, à travers un parcours artistique et citoyen intitulé « Couleurs d’humanisme ».

© Ville de Toul

La cathédrale sous tous les angles

Lieu emblématique s’il en est, la cathédrale Saint-Étienne se visite tout l’été sous des formes originales. Chaque jour, il est possible de gravir les 325 marches de la tour sud pour découvrir Toul à 360°. Tous les jeudis, vendredis et samedis soir, le « Casse-croûte de Quasimodo » mêle montée entre les tours, repas de terroir et vue imprenable sur la ville. Un rendez-vous insolite et gourmand (22€, sur réservation).

Pour une approche plus ludique, des bornes interactives, flashcodes sonores et modules de réalité virtuelle constituent le support d’une visite numérique gratuite, tout au long de l’année. Petites anecdotes et grandes histoires donnent vie aux vieilles pierres.

Des balades pour curieux

Centre ancien, remparts, art déco, cimetière… Des visites guidées multiplient les points de vue sur Toul. Parmi celles-ci, les parcours « Les Pierres Parlent » s’attachent aux détails pour mieux raconter la grande histoire. Le 29 août, une visite nocturne guidée par le maire promet un moment à la fois intime et instructif. Chaque samedi, la Tota Compania propose une balade contée sur le passé militaire de la ville. Enfin, joignant l’utile à l’agréable, les ateliers « Histoire & Popotes » allient cuisine historique et dégustation (les 12 et 26/07, les 2 et 30/08, sur inscription).

Un été en musique

Et puis, impossible de parler de l’été à Toul sans évoquer le Festival Bach, qui fête sa 15e édition du 6 juillet au 20 septembre ! Chaque dimanche à 16 h, la musique résonnera dans des lieux patrimoniaux d’exception : la cathédrale Saint-Étienne et la collégiale Saint-Gengoult. Cette année encore, le festival fera dialoguer l’œuvre de Bach avec celles de ses contemporains, entre virtuoses renommés et jeunes talents.