St Nicolas de Port fête son saint Patron !

77

S’il est un lieu où l’on se doit de fêter saint Nicolas, c’est bien à St Nicolas de Port ! La ville organise une pléiade d’animations le samedi 7 décembre prochain.

Commençons avec un peu d’histoire… Depuis 1477, saint Nicolas est le saint Patron des Lorrains, suite à la victoire de René II lors de la Bataille de Nancy. Mais dès 1098, en revenant des croisades, le seigneur Albert de Varangéville s’arrête à Bari où repose le corps de saint Nicolas. Le saint évêque lui apparait alors en songe et lui demande d’emporter avec lui « une esquille de son doigt bénissant ».
Il s’empare de la relique et la rapporte en Lorraine pour la déposer dans une chapelle située sur la rive gauche de la Meurthe. La relique faisant des miracles, pèlerins et marchands sont de plus en plus nombreux à se recueillir. L’église doit alors être agrandie. Le bourg de Port devint ainsi la ville de St Nicolas de Port vers 1150.
Aujourd’hui, la phalange « dextre bénissante » est abritée au sein de la Basilique de St Nicolas de Port. Cette église de style gothique a des dimensions impressionnantes : une nef de 32 mètres de haut, des colonnes élancées de 21,50 mètres et deux tours respectivement de 82 et 84 mètres. Elle a été restaurée à partir de 1983 grâce au legs considérable de Camille Croué-Friedman, une riche Américaine originaire de cette ville. C’est dans cet incroyable édifice qu’aura lieu la 774e Procession Ancestrale aux Flambeaux, le samedi 7 décembre prochain. La procession des enfants se déroulera, elle, le dimanche 8 décembre à 15h.

Défilé, expositions & spectacles 

Jusqu’au 4 décembre, la ville de St Nicolas de Port organise son célèbre concours « Écrire à saint Nicolas » : petits et grands, particuliers ou écoles peuvent adresser leurs dessins ou lettres au saint Patron des Lorrains. Un jury récompensera les plus beaux dessins : saint Nicolas remettra les lots aux gagnants le samedi 7 décembre ! Mercredi 4 décembre, saint Nicolas se fera un plaisir d’accueillir les enfants dans sa maison place Camille Croué-Friedman, de 10h à 12h et de 14h à 17h. 

La journée du 7 décembre sera également remplie d’animations : de 14h à 19h, le village de saint Nicolas, place des Droits de l’Homme, réunira une trentaine d’exposants qui proposeront objets, jouets, produits locaux et autres gourmandises. La médiathèque de St Nicolas de Port accueillera une exposition sur saint Nicolas sous de multiples représentations, du playmobil au livre ancien en passant par la boîte à musique ainsi que la conteuse Catherine Vernier avec le raconte-tapis « N’aie pas peur… saint Nicolas arrive ». Plusieurs spectacles viendront également ravir le public : Mademoiselle Paillette pimentera la rue de saveurs musicales amoureuses et la tapissera de confettis en forme de cœurs rouges, Stéphane Laisné viendra, lui, avec ses deux ânes Étoile et Ontias et sa mule Esperanza exécuter quelques tours et facéties. 

Le tant attendu défilé traditionnel de chars et groupes musicaux partira, lui, à 16h30, le samedi 7 décembre, pour une arrivée place des Droits de l’Homme à 17h45 où le Maire de St Nicolas de Port remettra les clefs de la ville à saint Nicolas. Un spectacle de lumières sur la légende de saint Nicolas viendra clore cette allocution en beauté ! Pauline Overney

Renseignements : saintnicolasdeport.com

Exposition « Le camée et le bras reliquaire de saint Nicolas »

Lors de ces festivités, la ville de St Nicolas de Port propose plusieurs expositions dont « Le camée et le bras reliquaire de saint Nicolas » à l’Hôtel de ville le 2 décembre prochain de 14h à 17h30. Celle-ci sera complétée par une conférence donnée par Juliette Lenoir, la directrice des Bibliothèques de Nancy à 18h. 

Places limitées pour la conférence, sur réservation au 03 83 48 81 57

Entretien avec Luc BINSINGER

Maire de la ville de St Nicolas de Port

Les festivités de la saint Nicolas ont une résonance encore plus particulière à St Nicolas de Port. Combien de visiteurs sont attendus pour cette édition 2019 ?

Samedi 7 décembre, saint Nicolas sera de retour dans sa capitale historique. Comme tous les ans, le patron des lorrains rejoint avec bonheur St Nicolas de Port et sa Basilique, où sont abritées ses précieuses reliques. À cette occasion, la Ville accueille chaque année près de 20 000 personnes. Des animations rythment la ville au fil de l’après-midi avec le village de saint Nicolas, un somptueux défilé de chars et de groupes musicaux. Moments forts, l’allocution de saint Nicolas et la remise des clefs de la ville suivies d’un spectacle de lumières. Plus de 2 000 personnes participent ensuite à la 774e Procession Ancestrale aux Flambeaux dans la Basilique.

Pour ceux qui ne connaissent pas la tradition, comment se déroule la Procession Ancestrale aux Flambeaux dans la Basilique ?

La procession ancestrale aux flambeaux se déroule dans la Basilique. Elle a lieu en l’honneur des bienfaits de saint Nicolas. Elle se perpétue depuis 774 ans et trouve ses origines en 1240, année où le sire Cunon de Réchicourt est libéré sur le parvis de la Basilique. 

À 20h30, la procession commence par un office, puis la Basilique est plongée dans le noir avant d’être illuminée par des milliers de flambeaux. Les participants entament ensuite un cortège et se déplacent en chantant, en chœur, l’hymne dédié à saint Nicolas. À cette occasion le bras et le buste reliquaire de saint Nicolas, les chaînes du sire de Réchicourt sont présentés au public. L’ouverture des portes de la Basilique est à 19h30.

Comment sont choisis les exposants du village de saint Nicolas ? Quels produits pourront  retrouver les visiteurs ?

Composé de commerçants, d’artisans et de créateurs locaux, le village de saint Nicolas est bien évidemment à l’effigie de notre saint Patron. Il offre, au large public présent ce jour-là, de quoi faire plaisir ou se faire plaisir à l’approche des fêtes de fin d’année :
cadeaux gourmands, objets décoratifs, créations artisanales autour du bois, du textile ou du personnage de saint Nicolas.

En plus des diverses animations (défilé traditionnel, village de la saint Nicolas, spectacle de lumière…) vous proposez chaque année aux enfants d’écrire à Saint Nicolas, en personne, lors d’un concours ! Combien de lettres et dessins reçoit-il et que peuvent gagner les enfants en retour ?

Ce concours est ouvert à tous les enfants, petits et grands ainsi qu’aux écoles, par la création d’œuvres collectives. Cette opération connaît un vif succès régional et national. Nous recevons 4 600 envois de toute la France et bien au-delà, les Lorrains expatriés apportant avec eux la bonne tradition lorraine du personnage de saint Nicolas ! Le saint Patron répond à tous. Les plus belles créations sont récompensées par de nombreux lots : livres, jeux traditionnels et de société…

publireportage - Photos © dr