Salon Planète et Énergies : le plein de ressources !

3654
©iStock

Du 27 au 29 janvier au Centre des Congrès d’Epinal, le Salon Planète et Énergies réunira, autour de professionnels du secteur, des porteurs de projet et des familles souhaitant maîtriser leur consommation d’énergies.

Aux questionnements légitimes des particuliers, le Salon Planète et Énergies veille à apporter de l’information et des solutions concrètes en matière d’économies d’énergies. Les visiteurs bénéficieront, lors de l’édition à venir, de la présence d’une centaine d’exposants, professionnels du chauffage, du sanitaire, ou de l’isolation. Parallèlement, un programme d’animations sera déployés, intégrant la construction, en direct, d’une maison individuelle (stand de la CAPEB), ainsi que des conférences. Parmi les sujets abordés ? Les matériaux biosourcés, nos comportements en matière de consommation d’énergies, ou encore notre utilisation des outils numériques. Celles et ceux des visiteurs aspirant spécifiquement à renouveler leurs équipements, à se renseigner sur les aides existantes ou sur l’écoconception, ou à adopter un comportement plus durable trouveront donc, sur place, matière à réflexion et à action.

Développer son écoattitude

Vous interrogez vos pratiques du quotidien en matière énergétique et souhaitez réaliser des économies ? Le Salon Planète et Énergies dispose de toutes les ressources susceptibles de vous aiguiller, vous orienter ! Les visiteurs pourront ainsi compter sur la présence salutaire du collectif Ter’O. Porté par le Conseil départemental des Vosges et formé d’une cinquantaine de structures vosgiennes qui n’envisagent le développement durable que dans la transversalité, il reconstituera, sur son stand « Comme à la maison », un logement avec salle d’eau, cuisine, lieu de vie et chambre. L’idée ? Faire des visiteurs des écocitoyens solidaires et responsables favorisant les écogestes. Des animations et ateliers destinés aux enfants aborderont par ailleurs, de façon on ne peut plus pratique, la question de la gestion de l’eau et de celle des déchets (via le compostage), de la qualité de l’air ainsi que de la biodiversité. Un atelier destiné au jeune public s’appuiera sur des outils et jouets en bois pour évoquer la saisonnalité des fruits et légumes dans l’alimentation… tandis que sera proposé, à proximité, un escape game version antigaspi.

©iStock

Pour cette édition 2023, la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la communauté d’agglomération d’Épinal et l’Agence Nationale de l’Habitat seront regroupés au sein d’un même pôle, afin de permettre au visiteur d’appréhender, en un même lieu, tous les aspects de son projet de rénovation ou de construction, des solutions existantes aux actions et financements possibles. Convié en ce même espace, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Vosges dispensera gratuitement des conseils pour la partie maîtrise d’œuvre.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le Salon Planète et Énergies apparaît donc, plus que jamais, en phase avec l’actualité, et le pourvoyeur de solutions concrètes et de long terme.

©Salon Planète et énergies
Salon Planète et Énergies • Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier • De 10h à 19h au Centre des Congrès d’Épinal • Entrée gratuite • Restauration sur place Infos et programme des conférences sur www.planète-et-energies.fr • Page Facebook : Planète et Energies
Publireportage - photos © Salon planète et énergies, iStock, DR