Saison 2014-2015 – Le Ballet part en Live

335

La thématique choisie pour faire danser la nouvelle saison fait le pari du spectacle, plus vivant que jamais. Avec Live!, le CCN  Ballet de Lorraine propose de faire dialoguer la musique et la danse, les deux arts peut-être les plus liés. Tous types de musiques, toutes formes d’orchestres, l’expérience s’annonce bouillonnante… et pleine de vie.

Pour entrer dans la danse, il fallait un programme. Cette année, le Ballet de Nancy a décidé de couper l’année en 4.
Clair, net, précis.
En déclinant la thématique Live! sur quatre événements majeurs, de septembre à juin, le CCN – Ballet de Lorraine promet cinq créations mondiales, une entrée au répertoire et deux reprises à Nancy.

LIVEXTREME : l’ouverture du bal

Le CCN – Ballet de Lorraine entame la saison en investissant l’Opéra national de Lorraine dans le cadre d’une collaboration avec le Nancy Jazz Pulsations.
Au cours de ce programme, se croiseront différentes aventures chorégraphiques et musicales avec une création d’Andonis Foniadakis ainsi que les reprises de William Forsythe et Merce Cunningham accompagnées des compositions de John Adams, Franz Schubert, David Tudor et des sons électriques et éclectiques des artistes de Alpage Records.

LIVEXTASE : toujours plus haut

Le printemps du Ballet sera celui de la création, avec deux œuvres créées pour l’occasion. La première, atypique,  signée du chorégraphe Alban Richard. La deuxième, plus traditionnelle, est signée Itamar Serussi. Les deux créations seront chaque fois accompagnées par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy dirigé par Aurélien Azan-Zielinski, qui battra une fascinante pulsation chez Richard et enchantera avec la Symphonie Fantastique de Berlioz chez Serussi. Deux styles, deux rencontres entre danse et musique.

LM34-035

LIVEXPERIENCE : rencontres au sommet

Les plus belles musiques pour les plus grands chorégraphes. La musique live toujours à l’honneur pour ce troisième temps de la saison, avec un pianiste interprétant la partition de Thom Willems pour Duo chorégraphié par Willam Forsythe et le chœur de l’Opéra national de Lorraine chantant des œuvres de Schubert et Ligeti associées à des musiques plus électriques dans la création de Cécilia Bengolea et François Chaignaud.

LIVEMOTION : le mariage ultime

Voyage dans le temps pour la conclusion de la saison du Ballet de Lorraine, avec Armide, un opéra ballet signé Philippe Quinaut et mis en musique par Jean-Baptiste Lully en 1686. Avec une relecture contemporaine et féérique, Petter Jacobsson, le directeur général du Ballet et Thomas Caley signent une chorégraphie originale qui ambitionne d’incarner la thématique LIVE! au plus haut point, avec la danse comme épine dorsale de l’intrigue, de la partition et de l’imaginaire de cette pièce.

Enfin, l’année sera marquée par les 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, dont Nancy fait partie. Les amoureux de la danse sont invités pour l’occasion à un projet participatif intitulé Partie(s) Danses au printemps. Les spectateurs de la saison seront ainsi les interprètes d’une chorégraphie simple et ludique. Comme pour rendre la danse  encore, plus concrète, encore plus vivante. Live, quoi…

Plus d’infos sur : www.ballet-de-lorraine.eu

LM34-036

Programme « Live! »

  • LIVETREME > 18 Octobre 2014 à 15 h et à 20h et 19 Octobre 2014 à 15h
    Opéra national de Lorraine avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et en partenariat avec Nancy Jazz Pulsations.
  • LIVEXTASE > 5, 6, 7 Mars 2015 à 20h et 8 Mars 2015 à 15h à
    Opéra national de Lorraine avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy
  • LIVEXPERIENCE > 12, 13 Mai 2015 à 20h et 14 Mai à 15h Opéra national de Lorraine avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et le Chœur de l’Opéra national de Lorraine
  • LIVEMOTION > 21 et 28 Juin 2015 à 15h, 24, 26 et 30 Juin 2015 à 20h
    Opéra national de Lorraine avec les Talents Lyriques et le Chœur de l’Opéra national de Lorraine