Sainte-Croix, terre d’ébats

516
Brame © Morgane Bricard

L’automne est la saison des amours du cerf, animal sacrément peu discret quand il s’agit d’exprimer son désir. La preuve à Sainte-Croix, du 22 septembre au 14 octobre !

Pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours, les cerfs ne renoncent devant rien. Leur arme numéro 1 ? Faire péter les décibels ! Particulièrement puissant, le cri rauque du mâle – nommé « raire », quand l’événement en lui-même est appelé « brame » – est l’acte par lequel ce dernier exprime son désir pour la biche convoitée. Par ce même cri, il s’assure par ailleurs de tuer dans l’œuf toute velléité adverse de séduire la proie qu’il s’est choisie. Tout ceci donne lieu à un ballet sonore rugissant généralement accompagné du son des bois ennemis s’entrechoquant.

Différentes formules

Pour admirer cette symphonie auditive, ce ballet coordonné porteur de tant d’espoir, de désir, d’amours à naître, direction le Parc Animalier de Sainte-Croix ! Catalogué parmi les dix meilleurs sites en France pour l’observation du brame de cerf, le Parc, via ses équipes, s’assure de fournir aux visiteurs toutes les explications requises. Alors, au cœur d’une nature préservée, les visiteurs assisteront, du 22 septembre au 14 octobre, au spectacle de cerfs enamourés rivalisant de virilité – leur taux de testostérone est multiplié par 1000 ! – à travers des échappées rugissantes rythmées de combats intenses.

Pour vivre l’expérience à fond et être aux premières loges de ce spectacle 100% authentique, plusieurs formules s’offrent à vous : les séjours nature, consistant en une nuit insolite dans un lodge ou en yourte, le brame faisant office de berceuse… mais également les soirées Brame (incluant une visite guidée à la nuit tombante avec repas au sein du restaurant du Parc), les matinales Brame (assorties à un buffet de petit-déjeuner), les matinales spéciales pour les photographes (avec petit-déjeuner… et possibilité de prises de vues exceptionnelles sur la harde de cerfs et de biches en semi-liberté). Car si le cerf est plus virulent le soir, les animaux, habitués à la présence pacifique de l’homme, osent ici se faire entendre à tout moment du jour ou de la nuit.

« Créatures fantastiques » pour Halloween

Halloween, Lynx © Parc Animalier de Sainte-Croix

Pour prolonger le plaisir et découvrir des créatures dont personne (ni vous ni nous) n’aurait soupçonné l’existence, rendez-vous en famille du 21 octobre au 5 novembre au Parc Animalier de Sainte-Croix ! Objet de l’invitation ? « Vivre des aventures carrément monstrueuses ». C’est que, pour Halloween, Sainte-Croix a choisi de s’acoquiner cette année avec des « créatures fantastiques ». Et c’est un Parc grouillant de citrouilles, de gentils monstres et de sorcières qui accueillera les visiteurs, auxquels il sera proposé une série de spectacles et d’animations tout public… incluant notamment la participation à une enquête immersive mêlant une recette perdue (et un équilibre à retrouver), des dragons, des licornes et des loups changés en enquêteurs. Courage et sagesse seront de rigueur !

Dans le même temps, la Foire des monstres, fête foraine à nulle autre semblable, fera osciller les visiteurs de tout âge entre amusement et aventure, magie et réalité… tandis qu’un atelier cuisine autour de la courge les guidera, sous la houlette de Florian Duc, chef du Parc, dans la réalisation de recettes déclinant la célèbre cucurbitacée. Enfin, sur le territoire des chiens de prairies, le public sera invité à prendre part à une épopée fantastique qui transformera ces animaux (les chiens de prairies) en héros de leurs propres aventures. Même pas peur !

L’hiver à Sainte-Croix

Plumage nuptial des pélicans blancs, période des amours des loups, chute des bois des cervidés… Il s’en passe des choses, l’hiver, à Sainte-Croix ! Et si certaines espèces ne sont pas visibles – les marmottes et les tortues aquatiques, par exemple, entrent en hibernation –, la faune est bel et bien présente. En réservant votre lodge nature, vous bénéficiez du spot idéal pour vivre au rythme de la nature dans une atmosphère cocooning propice à une déconnexion passagère. Ces séjours comprennent une nuitée dans un lodge insolite et authentique, des visites exclusives avec des guides nature, l’accès au Parc en toute liberté et la pension complète.

Pour réserver votre lodge nature, rendez-vous sur parcsaintecroix.com !

Grange aux coyotes © Morgane Bricard
Brame du cerf, du 22 septembre au 14 octobre • « Créatures fantastiques », du 21 octobre au 5 novembre • au Parc animalier de Sainte-Croix •  Route de Sainte-Croix 57 810 Rhodes • Tél. 03 87 03 92 05 • www.parcsaintecroix.com
Photos © Morgane Bricard, Jean Lavergne, Parc Animalier de Sainte-Croix, DR