Saint-Dié à l’heure belge

329

Après avoir mis à l’honneur l’Angleterre puis l’Australie, retour en Europe à l’occasion de l’édition 2016 du Festival International de Géographie (FIG), qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2016 à Saint-Dié-des-Vosges. Une édition à l’accent belge, durant laquelle les plus jeunes auront une place de choix.

Pour beaucoup, fin d’été rime avec rentrée. À Saint-Dié-des-Vosges, FIG oblige, fin d’été rime aussi et surtout avec curiosité et nouvelles contrées. Ainsi, après la Russie, la Turquie ou encore l’Australie, les amateurs de géographie partiront à la découverte d’un nouveau pays : la Belgique. Et non ce n’est pas une blague ! Car si le plat pays chanté par Brel est surtout connu pour sa gastronomie et les divisions intestines qui le rongent, celui-ci, situé à la frontière des mondes germaniques, francophones et anglophones, a plus de ressources qu’il n’y parait. À commencer par la pléthore d’auteurs de bandes dessinées que la Belgique a fournie au monde. Et, dans un monde qui semble aller de plus en plus vite, thème choisi pour cette nouvelle édition, quoi de plus intemporel qu’un album de Tintin ou Lucky Luke, deux héros mis à l’honneur à travers conférences et autres expositions ? Et avec l’arrivée d’un salon dedié entièrement à la BD, c’est le 9e art dans toute sa splendeur qui sera célébré. Là, petits et grands pourront rencontrer et échanger avec les auteurs, toujours prêts à laisser leur empreinte, à l’encre ou au crayon, sur nos très chers albums.

fig-2015-123

Le FIG, version enfants

Autre nouveauté de cette 27e édition, la présence d’un FIG Junior, réservé aux enfants de 3 à 15 ans. Soit un programme complet pour profiter au mieux de l’événement, tout en s’amusant. Ainsi, les plus jeunes pourront s’essayer à la confection de spécialités belges, jouer avec le vent en fabriquant girouettes et cerfs-volants, mais aussi s’instruire en participant à un Café Géo fait sur mesure.

Quant aux habitués, ils retrouveront tout ce qui fait le charme de l’événement : démonstrations culinaires, Salons du Livre et de la Géomatique, spectacles et animations musicales divers.

fig-2015-26

Sur 3 jours, les passionnés (géographes, scientifiques, enseignants, journalistes, auteurs…) expliquent le monde et décryptent l’actualité. Tables rondes, conférences, expositions, ateliers pédagogiques, projections de films, cafés géographiques, etc.), autant de manifestations qui donnent les clés de compréhension du monde et qui répondent, chaque année, à un thème défini. Pour sa 27e édition, le festival réfléchira sur « Un monde qui va plus vite ? »

L’ensemble du programme est consultable sur fig.saint.die.des.vosges.fr

Publi-reportage • Photos © Fig, DR