P’tit Baz’art devenu grand

619

Né dans un garage et dans un esprit alternatif le P’tit Baz’Art s’est étoffé au fil des ans pour devenir un vrai salon de la création actuelle. Pour sa douzième édition, le P’tit Baz’Art voit les fêtes en grand en offrant 7 chalets aux artistes contemporains pendant toute la durée du marché de Noël nancéien. Un mois entier pour dénicher l’objet d’art à glisser sous votre sapin et adoucir l’attente avant les 2 jours du « big bazar » du site Alstom.

Grandes signatures de l’art régional ou belles découvertes, le P’tit Baz’art remet sa tournée. Et si chaque année depuis 12 ans, on en reprend une belle rasade, c’est que ce marché là a toujours le goût de la nouveauté. Peintres, sculpteurs, graveurs, créateurs de bijoux, de luminaires, de vêtements, la liste pourrait faire penser à un simple marché aux artisans, comme on en trouve en marge de nombreux festivals. La différence du P’tit Baz’art réside dans sa philosophie : proposer une immersion dans sa caverne, dans son bric-à-brac d’art, avec une énergie incomparable.

LM17-018

30% d’exposants nouveaux

Le P’tit Baz’art est à la fois un festival, un musée, un marché et une fête. Dans la grande halle des anciennes usines Alstom, les 150 exposants trouvent l’espace mais aussi l’ambiance pour partager leurs créations. Sélectionnés parmi 300 candidats, ils seront presqu’un sur trois cette année, à participer pour la première fois à la manifestation.
La réussite du P’tit Baz’art, qui accueille jusqu’à 25 000 visiteurs dans le week-end, tient surtout dans la diversité. Peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, gravures, vidéos, difficile de ne pas trouver son p’tit bonheur au P’tit Baz’art.
L’amateur de toiles contemporaines attentif à la création régionale trouvera son bonheur, la badaud curieux aura un bel aperçu du savoir-faire des artistes et artisans, la petite famille en profite pour faire une belle sortie et repart avec – en prime – le cadeau pour tante Huguette, celle à qui on ne sait jamais quoi offrir.
Dès l’entrée du site Alstom, le P’tit Baz’art montre qu’il n’a rien perdu de son énergie, celle qui l’a lancé il y a 12 ans. Même en ayant grandi, l’esprit pionnier, un peu déjanté des débuts perdure. De l’ambiance, parfois du bruit, le P’tit Baz’art est une ruche qui crépite, qui résonne. En deux jours, une quinzaine de concert – punk rock, musique foraine, DJ, rock garage, ukulele – est programmée sur la scène qui jouxte la buvette. Le dimanche, un brunch musical est prévu à partir de 11h30. Voir, admirer, acheter, mais aussi faire : un atelier créatif pour les enfants le dimanche leur permettra de laisser aller leur esprit créatif en compagnie d’une artiste, Alice Perrotin.

LM17-019

Le P’tit Baz’art en bas de chez vous

Cette année le P’tit Baz’art s’exporte sur des lieux plus traditionnels en mettant un pied sur la marché de Noël du centre-ville de Nancy. Avec 7 chalets, rue des Ponts en bordure de la nouvelle place Charles III, des collectifs d’artistes proposent un aperçu de leur travail avec des performances et des expositions. Tous les vendredis soir pendant un mois, des vernissages ouverts au public favoriseront les discussions entre les artistes et le public.
Lieu de rencontres et d’échanges où tout n’est pas à vendre, le P’tit Baz’art est une belle parenthèse dans les week-end qui précède Noël. Une belle alternative à la course aux jouets. Presqu’un cadeau avant l’heure…

Chalets de  Noël – rue des Ponts, Nancy
Tous les jours de 11h à 19h du 22 novembre au 24 décembre. Vernissages tous les vendredis soirs.
P’tit Baz’Art Sur le site ALSTOM – 50 rue Oberlin – Nancy. Entrée libre.
Samedi 14 décembre de 14h à 00h et
Dimanche 15 décembre de 10h à 20h.
Plus d’infos et liste des artistes exposants sur http://leptitbazart.over-blog.com