Prêts pour le semi-marathon ?

316

21 kilomètres…. C’est la distance à parcourir pour finir un semi-marathon. Que les coureurs se rassurent, celui de la métropole du grand Nancy revient le 5 mars. Départ à 10 heures boulevard d’Austrasie.

Après une annulation en 2016 au profit de la manifestation « octobre rose », le semi-marathon revient pour sa 10e édition avec un nouveau parcours. « A cause du plan Vigipirate, nous avons été obligés de changer l’itinéraire. Impossible de partir de l’Arc Héré à Nancy comme c’était le cas avant », explique Pascal Thiébaut de l’association organisatrice Nancy athlétisme métropole. Avec l’accord de la mairie de Nancy et de Laurent Hénart, le départ peut quand même avoir lieu à Nancy, boulevard d’Austrasie. « Il faut aussi éviter d’impacter les villes et la circulation. C’est pourquoi, cette année, on privilégie les communes rive sud et on ne traverse plus les communes de Laxou, Vandoeuvre et Villers-lès-Nancy. »

Concrètement, les semi-marathoniens passeront par Jarville, Laneuveville-devant-Nancy, Heillecourt (où le parcours habituel est repris) pour bifurquer sur Saint-Max et Tomblaine, traverser la passerelle de la concorde qui enjambe la Meurthe et enfin arriver sur le boulevard d’Austrasie.

Dispositifs de sécurité importants

C’est une année transitoire pour les organisateurs du semi-marathon. « Comme la course n’a pas eu lieu en 2016, beaucoup ne sont pas au courant qu’il y a cette édition le 5 mars. Mais on espère que les athlètes seront au rendez-vous » ajoute Pascal Thiébaut. Il y avait 600 inscrits début février. Nancy athlétisme métropole espère 2500 participants pour l’un de ses évènements le plus important de l’année. Les dispositifs de sécurité seront (malheureusement) beaucoup plus importants que les autres années. « Les discussions sont en cours mais je pense qu’il faudra une voiture de police à chaque carrefour. » L’association, qui bénéficie d’un grand soutien de la Métropole du Grand Nancy s’adapte pour que la course se déroule dans les meilleures conditions.

Cette année marque les 10 ans de la course. Il y aura un tirage au sort entre tous les participants pour gagner une quinzaine de lot comme des voyages, des télévisions… Des primes d’arrivée – à hauteur de 1500 euros pour le premier – seront également versées aux athlètes les plus rapides ! Tous les participants seront équipés de puces électroniques pour mesurer leur temps et auront un tee-shirt à l’effigie de la course. Alors, à vos marques, prêts, partez !

Plus d’infos : Semi-marathon le 5 mars. Départ 10h bd d’Austrasie. Tarif : 18€ par inscription. Site : nam.athle.fr