Précieux Rendez-vous des Moutards

4144

13 spectacles et 8 compagnies pour 28 représentations… Loin de s’essouffler, le Rendez-vous des Moutards revient en force pour une 17e édition ! Parents et enfants lui disent merci.

Compagnie professionnelle de Tomblaine, le Théâtre en kit organise, chaque année, le Rendez-vous des Moutards, festival jeune public dont les spectacles s’enchaînent sans se ressembler. 

Samedi 4 mars à 11h00 et 16h30, « La Brouille » (Cie Une Poignée D’images) mettra en scène Monsieur Purple et monsieur Yellow, deux lapins vivant en bon voisinage… jusqu’à ce que chacun découvre les défauts de l’autre. Dispute, bagarre et visite d’un renard affamé s’ensuivront.

À partir de 3 ans, 40 mn.

Samedi 11 mars à 11h et 16h30, « Le pompon » (Cie L’Association d’Idées) racontera l’invention du premier Manège sous la forme d’un inventaire à la Prévert. Manège = Maman + Neige. Pour faire un Manège, il faut donc une Maman et de la neige. Et pour le pompon ?

À partir de 6 ans, 45 mn.

Samedi 18 mars à 11h et 16h30, « Qui c’est celui-là ? » (Théâtre en kit) traitera, à travers une fable musicale et des animaux anthropomorphiques, de l’indifférence et du rejet de l’autre. Symbole de cet « autre que l’on ne connaît pas », le loup, saltimbanque, d’abord ignoré, puis rejeté, sera finalement accepté. 

De 3 à 11 ans, 45 mn.

Samedi 25 mars à 11h et 16h30, « Le RestOGrant » (Théâtre en kit) remettra en cause certaines croyances populaires. Non, les ogres ne mangent pas les enfants, mais dévorent l’enfance ! Pourquoi ? Pour aider les enfants à devenir grands. 

À partir de 6 ans, 45 mn.

3 questions à Laurent Arnold

Comédien de Théâtre en kit, compagnie organisatrice du festival

Comment le Rendez-vous des Moutards a-t-il vu le jour ? 

Depuis 1993, la mairie de Tomblaine nous prêtait un lieu de résidence, locaux désaffectés d’un ancien foyer d’éducation populaire. En 2005, le maire et son adjoint la culture, Hervé Féron, ont décidé de faire de cet espace un lieu de théâtre. À l’issue des travaux, le maire nous en a confié les clés et la gestion. Nous avons alors mis en place deux choses : un festival jeune public et l’accueil de compagnies nomades dans le cadre de résidences, selon les disponibilités du lieu.

En plus de la création, vous avez donc pris en charge une activité de gestion. 

Oui. Si nous restons une compagnie de création, nous sommes également, depuis 2005, organisateurs d’événements, parmi lesquels le Rendez-vous des Moutards, mais également d’autres actions ponctuelles.

Le Rendez-vous des Moutards est devenu l’incontournable d’un public familial. Un spectateur sur deux est déjà venu ! 

Effectivement. Au fil des années, le festival a gagné en ampleur, en termes de dates comme de compagnies programmées. Le public, lui aussi, s’élargit, puisque depuis deux ans, nous proposons des spectacles pour les tout-petits (dès 6 mois), formats plus courts et à la jauge réduite. Toutefois, même si notre Rendez-vous est solide et bien installé, nous restons tributaires des subventions publiques, et de l’assiduité du public.

± Propos recueillis par Cécile Mouton

Théâtre De La Source, 1 rue Alphonse de Lamartine à Tomblaine • Réservations : 03 83 33 14 52 – Mail : [email protected] • Tarifs adultes et enfants : 8 € plein tarif et 7 € tarif réduit.

photos © DR