Place aux jeunes au Festi’Cuivres !

441
Flying Orkestar

Du 24 janvier au 2 février, la Meuse va vibrer aux sons de notes cuivrées grâce à la 17e édition du Festi’Cuivres qui présentera la nouvelle génération de musiciens !

La grande famille des cuivres se réunit encore une fois en Meuse pour ce nouvel opus du Festi’Cuivres. Organisé par les associations Acdim (Bar-le-Duc) et Graines de Son (Gondrecourt-le-Château) mais aussi par les écoles de musiques Cim/CRI Meuse Grand Sud, EIM du Val d’Ornois et le Conservatoire de musique de Commercy, le festival souffle un vent de cuivres salutaire qui vient réchauffer notre hiver lorrain. Cette année, la jeune génération de musiciens est mise sur le devant de la scène : inventifs et audacieux, ils renouvellent le répertoire et les formes des ensembles de cuivres pour le plus grand bonheur des mélomanes. Du trio de jazz à l’Octuor en passant par la fanfare balkanique et les joyeuses facéties des Souricieuses ou les étonnantes sacqueboutes, cette édition sera un festival de sons et d’aventures musicales au pays des musiques cuivrées que les plus jeunes ne manqueront pas de découvrir grâce aux « FanFares éFémères » !

BarLiMiGonlimiBrass et Pauline Leblond

On ne change pas un concert qui… réunit les foules ! Comme l’an dernier, le BarLiMiGonlimiBrass donnera le coup d’envoi du festival lors d’un concert inaugural le 24 janvier à 18h30 à Ligny-en-Barrois, suivi d’un apéritif ! Cet ensemble de cuivres, composé à l’origine d’élèves des écoles de musiques de Bar, Ligny, St-Mihiel et Gondrecourt (d’où leur acronyme, BLMG !) est dirigé par Damien Galmiche. Un formidable outil pédagogique qui permet à ces musiciens de découvrir un répertoire spécifique à cette famille d’instruments et de partager un espace sonore propre aux cuivres. À 20h30, place à la trompettiste Pauline Leblond au bistrot-théâtre de Givrauval, accompagnée de Victor Foulon à la contrebasse et de Matthias de Waele à la batterie. Ce trio offrira de la fraîcheur en réadaptant des standards mais en proposant aussi des compositions personnelles. Pauline Leblond est, elle, remarquée pour sa sonorité et son sens de la mélodie.

Pauline Leblond ©Serge Sluyts

Fanfare « rock » et instruments anciens 

Parmi les beaux rendez-vous du Festi’Cuivres, les spectateurs pourront découvrir l’ensemble de cuivres Octotrip, le 25 janvier à Bar-le-Duc.  Formé par une jeune génération d’interprètes ouverte à de multiples langages, Octotrip défend un répertoire composé exclusivement d’arrangements sur mesure et de créations. Leurs influences musicales proviennent de la musique classique et contemporaine, mais également des musiques improvisées et du jazz. Le dimanche 26 janvier, à Ligny-en-Barrois, ça va décoiffer avec la fanfare de Flying Orkestra ! Clarinette, saxophone et trompette balkaniques s’accordent à faire vibrer, l’accordéon à faire danser, batterie et guitares très « rock » réveillent la bête qui sommeille dans le public… Le 1er février, Les Souricieuses mettent les talons dans le plat à Commercy ! Ces trois voix étonnantes, dans leur diversité et leur générosité sont doublées d’instrumentistes hors pairs ! Le lendemain, à Gondrecourt le Château, le public pourra découvrir Aaron, un quatuor de trombones et saqueboutes. Leur particularité est de jouer sur des instruments anciens en proposant des interprétations sensibles et recherchées.

Enfin, comme à chaque édition, le Festi’Cuivres s’engage à proposer un rendez-vous pour le jeune public. Pour cette 17e édition, place aux « FanFares éFémères » : les professeurs et les élèves du Cim apportent différents instruments de la famille des cuivres et les font essayer aux jeunes présents. Objectif : apprendre quelques techniques de base pour produire un son et quelques consignes pour jouer ensemble… et c’est parti pour une « FanFare éFémère » ! Pauline Overney

Octotrip

Du 24 janvier au 2 février 
Tarif des concerts : se renseigner auprès de chaque organisateur 
Acdim : 03 29 79 01 31 ou [email protected]
Graines de Son : 03 29 89 67 59 ou [email protected]
Conservatoire de Commercy : 03 29 91 06 73 ou [email protected]
Renseignements : cimbarleduc.over-blog.com

Photos © Serge Sluyts, DR