« Par Toutatis » mais c’est Astérix !

95
Inauguration à la presse expo Asterix au château de Malbrouck Photo : Guillaume Ramon / CD57

« Astérix l’Européen » s’est installé au Château de Malbrouk . Répartie à travers 7 salles, l’exposition présente un tour d’Europe de nos irréductibles gaulois.  

La première salle est une introduction à l’exposition, elle permet de découvrir la rencontre entre Goscinny et Uderzo et d’observer des documents présentant la naissance d’Astérix. Des pièces se rapportant à la thématique de l’Europe sont également présentées comme une carte de l’Europe faisant apparaître les voyages d’Astérix et Obélix et un mur représentant les couvertures des albums en langues et dialectes européens.

Dans la seconde salle, l’accent est mis sur Vercingétorix avec l’exposition de planches originales issues de La Serpe d’Or, exceptionnellement prêtées par la Bibliothèque nationale de France. Dans la chapelle, les visiteurs découvriront la reconstitution de l’intérieur de la hutte du druide Panoramix  constituée de marmites, d’une serpe d’or et d’un feu de cheminée.

Totalement immersive, la salle 3 présente le monde des gaulois. Elle permet de s’approcher de leur village et d’en admirer tous les détails. Alliant Histoire et modernité, un photo-call sera proposé afin de prendre la pose avec un casque gaulois et d’immortaliser cet instant.

Cap vers l’Italie ! À l’étage, la 4ème salle présente les Romains rencontrés par Astérix durant ses aventures. Envahisseurs de la Gaule contre qui le héros et les villageois entrent en résistance. Astérix rencontre différents types de romains dont le légionnaire, soldat qui s’engage pour honorer la puissance de Rome, le Préfet, représentant du pouvoir romain sur l’ensemble des territoires et Jules César, le conquérant qui a soumis la Gaule et avec laquelle il entre en opposition.

La cinquième salle oppose la construction de l’Union Européenne, à travers le Pacte Européen à la Pax Romana, « paix romaine » qui désigne une longue période de paix. Astérix et Obélix sont ici présentés en tant qu’ambassadeurs européens. Des vignettes issues des BD présentent les personnages dans leurs voyages, l’occasion de mettre en avant les particularités de chaque pays : la cuisine, le sport, les noms, la typographie, les expressions, les divinités, …

En salle 6, une salle dédiée à la Grèce occupe naturellement une place importante dans cette exposition, nombreux éléments scénographiques font référence à l’Antiquité grecque : colonnes, amphores, buste de César ou encore statuaire grecque. Cette salle permet aux visiteurs de partir à la découverte de quelques-uns des hauts lieux touristiques grecs à travers les aventures d’Astérix.

Enfin, la dernière salle se veut être un musée et un cabinet de curiosités, mettant en parallèle des tableaux avec les dessins qui leur ont rendu hommage et amusé les lecteurs à la recherche de clins d’œil amusants. En effet, Goscinny et Uderzo ont puisé dans le patrimoine artistique occidental et l’ont pastiché, au fil des aventures d’Astérix en Europe. 

Du 19 mai au 28 novembre, Château de Malbrouck • Entrée gratuite en 2021.
Plus d’infos : www.passionmoselle.frwww.chateau-malbrouck.comwww.asterix.com • Page facebook : @ChateaudeMalbrouck

 Photos © Château de Malbrouk