Noël avant l’heure sur la colline de Sion

1003
Basilique Notre-Dame de Sion © Maison du Tourisme Terres Touloises

Les 9 et 10 décembre prochains, la majestueuse Colline de Sion-Vaudémont accueillera « Noël sur la colline », emblématique marché d’art et d’artisanat.

Pour arriver à bon port, vous n’aurez qu’à suivre les délicats effluves de pain d’épices et de vin chaud… Au menu de « Noël sur la colline » : deux jours de festivités gourmandes et conviviales sur fond d’authenticité, de féérie et de tradition.

Organisé pour la troisième année consécutive par la Communauté de communes du Pays du Saintois, ce marché trentenaire a, ces dernières années, acquis ces lettres de noblesse. En 2022, il accueillait près de 80 exposants et plus de 15 000 visiteurs venus découvrir le meilleur de l’artisanat local ! C’est que les critères de sélection des artisans sont stricts :  ils doivent être Lorrains et leurs créations, allier écoresponsabilité et pur artisanat, conditions fixées par les organisateurs pour garantir aux acheteurs une certaine qualité.

Si la qualité sera donc, cette année encore, au rendez-vous, que dire de la diversité des produits proposés ? Entre objets d’art originaux et précieux, produits de la ferme, petits et grands cadeaux et petite restauration, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour découvrir ce que peut offrir le talent, conjugué à l’amour du travail bien fait.

Associations et ateliers tout public

En plus de mettre en lumière la créativité et le talent d’artisans du cru, la manifestation fait, chaque année, la part belle aux associations. Le Rotary club tiendra ainsi son désormais fameux stand d’huîtres et de champagnes. L’association Equipage régalera les visiteurs de succulents marrons grillés, accompagnés d’un savoureux vin chaud. Le Relais des Familles du Saintois organisera un échange de jouets, tandis que les Foyers Ruraux 54 animeront des ateliers à destination des enfants. La Chorale Cœurs d’Hommes Jean-Bouillet et la classe orchestre du collège de Vézelise feront tour à tour résonner la Basilique Notre-Dame de Sion. Enfin, la Cité des Paysages proposera des spectacles et ateliers thématiques (sur réservation) sur des thèmes aussi divers que : « confection pour les oiseaux », « création d’objets », « Noël antigaspi », « à la recherche des animaux sauvages d’hiver », ou encore « jeux éducatifs ».

A l’occasion des dix ans de la Communauté de communes du Pays du Saintois, la manifestation diversifie son programme et multiplie les nouveautés. Un village de Noël vous invitera ainsi à rencontrer le Père Noël, tout en participant à de généreuses tombolas ! La manifestation déclinera par ailleurs un programme complet d’animations familiales gratuites, programmées en continu, et s’enrichit d’une exposition photos et d’un espace écrivains. Enfin, la journée du samedi se conclura en apothéose avec, la façade illuminée de la Basilique en toile de fond, un ballet mêlant musique et lumières (à 18h, 19h et 20h).

© Fly-Pixel

Noël sur la colline en chiffres : 
30e édition du marché de Noël
3e édition organisée par la communauté de communes du Pays du Saintois
Plus de 15 000visiteurs en 2022
20 000 visiteurs attendus cette année
Près de 80 exposants artisanaux présents

Noël sur la Colline • Samedi 9 décembre de 10h à 20h et dimanche 10 décembre de 10h à 18h • Sur la Colline de Sion-Vaudémont • Programme détaillé sur www.ccpaysdusaintois.fr et inscriptions aux animations sur www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr

Publireportage – Photos ©  Maison du Tourisme Terres Touloises , CC Pays de Saintois,  Fly-Pixel, DR