« Nancy, l’amour au cœur »

92

Pour la Saint-Valentin, l’association Nancyphile propose l’événement « Nancy, l’amour au cœur » avec un programme de visites guidées, expositions et autres promenades…

Jean de La Fontaine disait : « Tout l’univers obéit à l’Amour ; Aimez, aimez, tout le reste n’est rien. » Du 10 au 22 février, l’association Nancyphile met l’amour à l’honneur dans la Cité Ducale pour fêter la Saint-Valentin. Au programme : douze idées de sorties à travers le patrimoine et les personnages historiques de Nancy à s’offrir en amoureux ou… simplement en curieux !
Parmi les promenades proposées, les visiteurs pourront « Aimer à en perdre la tête » avec la conteuse Michèle Martin. L’occasion de découvrir les endroits évoquant le souvenir de sept personnages, qui, à différentes époques, ont perdu la tête par amour. La conférencière Alexandra Pierre-Caps animera, elle, une promenade en Ville-Vieille avec en points d’orgue le Palais ducal et l’église des Cordeliers, dévoilant les liens intimes qui se sont constamment noués entre amour et pouvoir. Pour les amoureux d’art, le conférencier Christophe Rodermann proposera une redécouverte esthétique de la place Stanislas et du musée des Beaux-Arts à travers le prisme des amours des derniers ducs de Lorraine. Enfin, le guide touristique Romain Lunardi accompagnera les curieux au sein du périmètre des Places d’Alliance, de la Carrière et Stanislas, lieux reflets du libertinage en vogue au XVIIIe siècle avec une dégustation de produits « Nancy Passions Sucrées » accompagnée d’une coupe de champagne à l’Office de Tourisme. 

Expositions & concert dansant 

Le 10 février, Alexandra Pierre-Cap donnera une conférence intitulée « La Saint-Valentin, toute une histoire », une remontée illustrée aux origines de la Saint-Valentin et un tour d’horizon d’autres rituels amoureux à travers le monde jusqu’à nos jours. Plusieurs expositions sont également au programme de cet événement : l’artiste-photographe Julie Peiffer exposera dans le hall de l’immeuble Joffre Saint-Thiebaut tandis que la peintre et céramiste Véronique Berthier donnera un « souffle d’amour » à la Galerie Neuf, entre autres. Des visites guidées sont aussi prévues au musée des Beaux-Arts et au musée de l’École de Nancy. L’espace Jean Jaurès de Tomblaine accueillera, lui, un concert dansant « Rock’n’Love » avec Voodoo Doctors et Factory Rock le 21 février prochain. Pauline Overney

Du 10 au 22 février 
Renseignements, programme et réservations : 06 83 16 45 47 ou nancyphile.com

Photos © dr