Ménage de Printemps littéraire

311

En mars, le Hall du Livre s’est concocté un nouveau look. Les habitués des lieux vont être chamboulés, pour le meilleur.

Après le tumulte des fêtes de Noël, le Hall du Livre a profité de la quiétude de ce début d’année pour nous préparer une belle surprise : un grand déménagement des rayons du rez-de-chaussée, mené tambour battant et de surcroît de nuit afin de déranger au minimum la clientèle. Et le changement est de taille : « nos clients sont un peu surpris, mais nous sommes tous mobilisés pour les guider au mieux. Et puis ils redécouvrent des rayons qu’ils ne fréquentaient pas forcément, habitués à un itinéraire dans un magasin qu’ils connaissaient comme leur poche », note Isabelle Gegoux, responsable communication.

La littérature d’abord

Dès l’entrée, un vent de changement souffle sur les visiteurs. Ainsi, aussitôt dépassé le pôle dédié à l’encaissement et aux magazines et journaux, le Hall du Livre se recentre aujourd’hui sur son cœur de métier : la Littérature, dans tous ses genres et tous ses formats. Nouveautés, meilleures ventes et coups de coeurs des libraires se font la part belle au centre de la cour pavée, centre névralgique du magasin. Un fond conséquent en poches et grand format vous attend au rayon littérature, enrichi d’un rayon théâtre et poésie. Les ouvrages de cuisine et guides touristiques ont fait un saut de puce et se sont installés au fond du magasin. Quant au rayon jeunesse, du premier étage, il se trouve “envahi” par toute une gamme de jeux, jouets et peluches pour petits ou grands. Les dictionnaires quant à eux rejoignent le rayon para-scolaire, accompagnés par les ouvrages d’apprentissage des langues.

BD

Les jeunes adultes à l’honneur

Au sous-sol, la surface de 200 m2 a été réaménagée, plus claire et plus aérée, afin d’accueillir tout un nouvel espace : BD, comics, mangas, science-fiction, romans à la pointe des tendances de la littérature « young adults ». « Un nouveau rayon pour une nouvelle clientèle, celle des 15-30 ans, qui contrairement aux clichés lisent énormément et sont attachés au livre papier », insiste Isabelle Gegoux. « Nous les avons vu grandir et passer des heures sur nos escaliers à lire des mangas ou des BD. Ce rayon, c’est pour eux. »

Avec plus de 15 000 références sur cet espace, les libraires du Hall du Livre ont de quoi faire saliver ce public aux goûts pointus, à la recherche du dernier tome du « Fou et de l’assassin » de Robin Hobb ou  de « Mickey’s Craziest Adventures » par Trondheim et Keramidas.

La librairie veut à l’avenir accentuer son offre de livres en version originale à destination des étudiants en langues et des lecteurs multilingues et développer un programme mensuel de rencontres, dédicaces et animations autour du livre. Tout le monde sera comblé.

Hall du livre – 38 Rue Saint-Dizier 54000 Nancy – Tél. 03 83 35 53 01

Publi-reportage • Photos © DR