L’U4 virevolte entre spectacles et Olympiades

19
©CAVF

Avec une nouvelle programmation culturelle riche et variée, le Parc du haut-fourneau U4 vous promet de l’art vivant sous toutes ses formes.

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, mais aussi espace atypique de création et de diffusion, la nouvelle saison de parc du haut-fourneau s’annonce, insolite, festive, et mystérieuse. Un cocktail mêlant spectacles, patrimoine et découverte concocté pour les petits et les grands.

Le 1er temps fort en ouverture de cette saison, démarrera le 12 avril avec un spectacle original, savoureux et espiègle proposé par la compagnie Max et Maurice : les Grands Fourneaux #2. Les artistes inviteront les spectateurs dans leur restaurant ambulant au chic suranné mais dont la fantaisie et la bonne humeur les blufferont. Ce spectacle sera proposé le 12, 13 à 20h et 14 avril à 12h. La réservation est obligatoire étant donné qu’il inclut le repas.

Autres moments insolites, les visites insolites proposées par l’association Mecilor les samedis soir 6, 20 avril, 14 septembre et le 19 et 26 octobre à 20h30. Animées par les bénévoles de l’association, sidérurgistes de métier, ces visites sont comme un moment intimiste où anecdotes et secrets sont dévoilés dans l’ombre du haut-fourneau U4.

©TOF Théâtre

En juin l’U4 sera festif ! Les traditionnelles fêtes de l’U4 auront lieu les 8 et 9 juin de 14h à 19h30 avec au programme, cirque, théâtre, arts de la rue, magie populaire… L’occasion de découvrir de nouvelles créations artistiques. La fête se poursuivra le 16 juin de 10h à 18h30 et revêtira les couleurs du Brésil ! Cette manifestation labelisée « Olympiade Culturelle Paris 2024 » s’inscrit dans le cadre de la saison culture et sport en Grand Est 2024. Musiques, expositions, dégustations culinaires, initiation au Beach Volley, danses… tout sera réuni pour cette journée d’olympiade à la mode brésilienne.

Evènement exceptionnel le festival messin « Hop Hop Hop», l’un des plus grands rendez-vous des arts de la rue internationaux, a choisi le Parc du Haut-Fourneau U4 pour proposer une avant-première le 29 juin de 20h à minuit. Fanfare, théâtre et musique seront au rendez-vous de cette soirée estivale. Durant toute la saison, les visiteurs pourront participer à des expériences uniques :  l’adventure game « Le secret du fondeur », pour chercher le lingot d’or caché sur le site, la réalité virtuelle, pour monter virtuellement jusqu’au sommet du haut-fourneau ou encore, les animations et ateliers jeune public au travers de parcours, de chasse au trésor, de jeux, et d’ateliers créatifs.

Le parc du haut-fourneau u4 est ouvert du 2 avril au 1er novembre. Retrouvez toute la programmation 2024 sur www.hf-u4.com

Photos © CAVF, Tof Théâtre, DR