L’ONPA ouvre grand ses portes

470

C’est la plus grande association à destination des séniors. L’office nancéien des personnes âgées ouvre ses portes pour faire découvrir l’étendue de son offre d’activités.

L’espace de deux jours, les 30 juin et 1er juillet prochain, toute l’équipe de l’ONPA sera mobilisée pour présenter le programme spécial été mais également, le programme complet pour la saison 2016-2017. Une offre adaptée à toutes les envies, les âges et les bourses pour vivre une retraite active.

La retraite, cette période de la vie qui est aujourd’hui devenue une opportunité pour s’adonner à des passions, voyager, découvrir de nouvelles activités, prendre soin de soi et développer un nouveau réseau relationnel. Ce sont près de 1700 séniors âgés de 55 à 105 ans, provenant de toute l’agglomération nancéienne qui adhèrent aujourd’hui à l’ONPA.

multimédia

activites_physiques-2

Un été actif

Les journées portes-ouvertes seront l’occasion idéale de découvrir l’offre estivale de l’ONPA. Vivre l’été à Nancy et en Lorraine, c’est jouir pleinement des trésors d’architecture, du patrimoine, des espaces verts que nous offre notre beau territoire. Pouvoir en profiter dans un esprit de partage et de convivialité, c’est le plus que propose l’ONPA qui a tenu à offrir un programme fait au mieux, pour le séniors qui n’ont peut être pas l’occasion de partir cet été.

Les séniors pourront ainsi goûter à toute une palette d’activités ludiques, culturelles ou sportives, la plupart gratuites. Comme les parties de pétanques, emblématique de l’été et proposées les lundi et jeudi de juillet.

Pour se dégourdir les jambes, les Guinguettes de l’été vous feront danser durant l’été à la Pépinière au son de la musique de JM Music.

voyages

activites_physiques-1

Balades et gym douce

D’autres sorties emmèneront les participants à la découverte de lieux dans les environs de Nancy. Comme la découverte du Vallon de Bellefontaine. En partenariat avec la Cité des Paysages du Conseil Départemental 54, la promenade vous emmènera dans un espace naturel adapté à tout public et constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye.

Autour de ces sorties, des conférences sont également proposées. Certaines sur des sujets sociétaux, d’autres plus culturelles ou gourmandes.

Enfin, les plus en forme pourront évacuer leur stress et leurs courbatures lors de séances de Mieux-être. D’autres découvriront le Tai-Chi un art martial qui met l’accent sur l’équilibre et la concentration. Ou tout simplement participer aux Balad’âge, des sorties de proximité d’environ 1 h 30 pour renouer progressivement avec la pratique de la marche.

Pour accéder aux activités, il suffit d’être adhérent ou de le devenir pour un tarif « spécial été » de 4 € et d’être âgé de 55 ans ou plus. L’association est ouverte aux aînés de l’agglomération nancéienne et même au-delà. L’inscription et le règlement des activités doivent se faire 8 jours à l’avance, sauf pour les voyages, réservation habituelle à l’accueil. Pour les activités physiques, la présentation d’une attestation médicale est obligatoire.

En plus de ses activités d’animation, l’association propose un espace de citoyenneté avec le «  Réseau de Seniors Volontaires ». C’est un groupe composé de 80 bénévoles qui s’investissent selon leurs temps et disponibilité, dans diverses actions portées par l’association (visiteurs à domicile, tuteur informatique, groupe de réflexion sur les enjeux du vieillissement, etc.). Alors n’hésitez plus, les portes sont ouvertes et l’équipe, les bénévoles et les seniors vous attendent pour vivre avec vous, une retraite active et solidaire !

Portes ouvertes de l’ONPA : jeudi 30 juin de 10h à 18h et vendredi 1er juillet de 10 h à 17 h • 105 rue Saint Georges à Nancy. Plus d’infos sur onpa.fr et au 03 83 32 05 40.

Publi-reportage • Photos © DR