Liverdun en plein Moyen-Âge

3045
© Ville de Liverdun

« Vous êtes à Liverdun un jour de foire, au Moyen-Âge ». Le pitch est clair : c’est à un voyage dans le temps que vous convie l’Office municipal d’animation de Liverdun dimanche 5 juin, pour la 21e édition de la médiévale de Liverdun.

Plusieurs éléments concourent au succès de la journée médiévale de Liverdun. D’abord la beauté du cadre, une cité médiévale juchée sur un éperon rocheux surplombant la Boucle de la Moselle, une porte-haute recouvrant son blason d’antan, des rues recouvertes de paille… Ensuite ses centaines de personnes costumées arpentant les rues pavées comme si de rien n’était. Mais aussi les dizaines d’animations et spectacles à l’affiche mêlant prouesses techniques, humour, théâtre de rue et musique médiévale. Citons encore la capacité des organisateurs à se renouveler, garant des traditions tout en se positionnant en acteur de son temps. Enfin et surtout, la passion et le dévouement d’une équipe de bénévoles passionnés.

Durant cette journée extraordinaire, vous assisterez, en famille, à des spectacles de jonglerie, de dressage, d’escrime, de théâtre ou de feu… découvrirez des lieux patrimoniaux ouverts au public pour l’occasion… assisterez à des reconstitutions à l’authenticité avérée… vous initierez à des techniques artistiques ancestrales… et dégusterez des plats préparés à partir de produits locaux en utilisant une vaisselle 100% recyclable. Mais avant toute chose, costumez-vous !

© Ville de Liverdun

3 questions à Sébastien Dosé

Maire de Liverdun

Sebastien DOSE

Pour Liverdun, quels sont les enjeux d’une telle manifestation ?

Si Liverdun ne se résume pas à cette fête, c’est l’un des moments les plus symboliques de la vie de la Cité. Elle est complètement ancrée dans le quotidien de la ville, et représente un moment de fête, d’engagement, un temps où chacun des 6 000 habitants (auxquels s’ajoutent, les bonnes années, 6 000 spectateurs) se réapproprie le patrimoine, le redécouvre, le célèbre. Après deux années de report, l’impatience est grande !

Qui est derrière cette fête d’ampleur ? 

L’organisation est assurée par une centaine de bénévoles en renouvellement constant. L’enthousiasme est donc bien là ! Quant à la manifestation, elle a été inventée par Michel Geoffroy et Alain Lépine, rejoints par d’autres liverdunois engagés. Elle est aujourd’hui portée par l’Office municipal d’animation, et représente un budget de 60 000 euros, supporté par la Ville avec ses deux partenaires, Conseil départemental et Communauté de communes du bassin de Pompey.

Comment faire évoluer une telle institution ? 

Pérenniser cette fête suppose précisément de la faire évoluer ! Elle est devenue écoresponsable (avec l’utilisation de filières courtes, de cups réutilisables, la mise en place du traitement des déchets), et nous avons mis en place un système de navettes facilitant l’accès au site. Pour le reste, l’identité, l’éthique de cette fête est inchangée : il s’agit de rendre hommage au Moyen-Âge de la manière la plus sincère possible. 

Propos recueillis par Cécile Moutin

Dimanche 5 juin • Animations de 10h à 18h • Cité médiévale, Liverdun (A31 sortie 22) • Tarifs : 6 euros, gratuit pour les – de 12 ans, Réduit : 3 euros (appliqué à toute personne en costume médiéval) • Parking et navettes gratuits • OMA Liverdun : 03 83 24 46 76 • www.oma-liverdun.fr/médiévale • Instagram : medievaleliverdun
Publireportage - Photos © Ville de Liverdun, DR