Les sciences sortent le grand jeu

576

Glamours les sciences ? Et pourquoi pas ? Elles peuvent aussi être amusantes, surprenantes et surtout passionnantes. L’Université de Lorraine s’est fixé le défi de les rendre plus accessibles au grand public et a mis en place « Science & You », une série d’animations et d’expositions pour amener le grand public à voir ces disciplines avec un autre œil. Du 3 au 6 juin, le Centre Prouvé de Nancy se fait le porte-parole de cette philosophie et ouvre ses 3000 m2 à cette fête de la science revisitée.

La Science a la cote. Après la fête de la science, tous les ans en automne, l’Université de Lorraine prolonge le plaisir de partager les cultures scientifiques et techniques avec le plus grand nombre. La manifestation « Science and you », inspirée du succès des Journées Hubert Curien, associe colloques et formations destinées aux doctorants à tout un ensemble d’évènements culturels ouverts à tous. « Un de nos buts est de rendre les sciences plus attractives. Il y a encore un a priori fort à leur égard. De nombreuses personnes pensent encore qu’elles sont réservées aux spécialistes ou trop obscures. En revanche, il existe une différence entre « Science and you » et la Fête de la Science. Dans la première, il y a deux volets : un réservé aux professionnels, et l’autre consacré uniquement au grand public, plus pédagogique et ouvert », note Julie Adam, porte-voix de ce rendez-vous particulier.

centre prouvé

La science sous toutes les coutures

Dans la belle coquille de verre et d’acier du Centre Prouvé, tout près du centre-ville de Nancy, les visiteurs pourront se promener au gré des quatre-vingt animations. Le cœur palpitant de ces quatre jours de forum reste la science, vue sous toutes les coutures et sous toutes ses formes même les plus incongrues ou inattendues. Entre les stands interactifs, les spectacles, les rencontres et les expositions, les synapses du public vont crépiter dans une suractivité bienfaitrice. Parmi les ateliers ludiques et participatifs figurent des initiatives originales et drôles comme ce voyage à l’intérieur d’une gigantesque cellule humaine reconstituée, ou ce miroir qui reflète tous les détails intimes et internes de notre corps, telle une IRM instantanée. L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy a elle aussi mis son grain de sel dans ce forum géant avec les « Confidentiaux » : le passant confesse un rêve d’architecture à un étudiant caché de l’autre côté de l’isoloir et ce dernier le traduira par un dessin. Des divertissements d’un autre genre sont aussi prévus. Les amateurs de troisième degré et spectacle d’humour assisteront par exemple à l’explication improbable de Ludovic Füschtelkeit sur « l’épistémologie des méconnaissances ». Sans compter les expositions et rencontres autour de thèmes variés.

Poppy, est une plateforme robotique humanoïde bio-inspirée, pour l'apprentissage de la marche et l'interaction physique homme-robot.

Des parrains d’envergure

« Science and you » prouve aussi son ambition de valorisation de la culture scientifique par le choix de ses trois parrains : Brigitte Kieffer, chercheuse en neurosciences et lauréate du prix L’Oréal-Unesco 2014 « Pour les femmes et la science » ; Cédric Villani, mathématicien récipiendaire de la médaille Fields en 2010 et Etienne Klein, physicien et spécialiste de la vulgarisation des connaissances scientifiques. Il clôturera d’ailleurs ces quatre jours d’apprentissage léger par une conférence saupoudrée de dérision « l’univers a-t-il jamais commencé ? ». La deuxième édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », importé en France par l’Université de Lorraine, ouvrira pour sa part le bal des festivités. Le mercredi 3 juin, des doctorants français devront faire preuve d’ingénuité et de pédagogie pour résumer leur travail en seulement trois minutes à un public de « non-initiés ». Pendant quatre jours, « Science and you » cueille le public par le rire, la curiosité et la légèreté. Ce dernier ne verra sûrement plus les sciences comme avant.

Les animations dans le cadre « Science and you », du 3 au 6 juin, sont gratuites et tout public. Infos > science-and-you/fr/forum