Les savoureuses Quatre Saisons

168

Son visage et son sourire ne vous sont pas inconnus. Finaliste de la saison 3 du Meilleur pâtissier, Julien Bourin a marqué l’émission d’M6 par son sens de l’esthétique, sa sensibilité et sa rigueur. Des qualités qu’il tire de sa première passion : la musique.

Dans la vie, Julien est musicien et professeur de flûte traversière à Nancy. Pas étonnant que son livre rende hommage aux célèbres Quatre Saisons de Vivaldi. Un livre de recettes qui privilégie des produits de saison des recettes autour de quatre grands thème : tartes, macarons, choux et grands classiques de la pâtisserie. Chaque chapitre s’ouvre avec une proposition d’écoute musicale. Pour réunir la cuisine et la musique : «  Pour moi les vocabulaire de l’une et de l’autre sont semblables. J’ai souvent de nouvelles idées de dessert quand je joue de la musique », explique le flûtiste-pâtissier.

La gourmandise, la musique et la Lorraine

Après son passage à la télé, il aurait pu surfer sur une popularité certaine : Julien Bourin a préféré prendre son temps pour éviter de sortir « un énième bouquin de recettes » mais plutôt quelque chose « qui lui ressemble ». Une patience et une discipline que lui a appris la musique. Sa Lorraine natale est à l’honneur dans trois chapitres qui sentent bon la mirabelle ou la bergamote. Après un an de travail, il publie son ouvrage tout en continuant de partager sa passion : le professeur de musique sait se faire professeur de pâtisserie lors de séance de cours chez Culinarion à Nancy ou à la Brunerie à Flavigny-sur-Moselle.

Les Quatre Saisons, Julien Bourin, Edition Weyrich • Préfaces de Claude Lefebvre et Mercotte. Sortie le 1er octobre.

Séance dédicace

et vente du livre

le 15 octobre

entre 14h30 et 17h

au magasin Culinarion Nancy