Les Prémontrés animent l’été !

1773
Vasque à décor chinois monté sur bronze - Décors imprimés sous glaçure. c. 1880. Coll. privée © N. Miclot

Révélé dans toute sa splendeur par l’exposition « Les émaux, l’or bleu de Longwy », l’exceptionnel savoir-faire des faïenceries du Pays de Longwy continuera à émerveiller, tout l’été, les visiteurs de l’Abbaye des Prémontrés… qui décline une programmation riche et variée !

Une visite, une expérience

Cet été, l’exposition « Les émaux, l’or bleu de Longwy » se visitera de toutes les façons ! Du jeudi au samedi en juillet et août, elle se dégustera en famille… Accompagnés de leurs parents et d’une médiatrice, les enfants partiront sur la trace de trésors cachés au fil d’un parcours axé sur la découverte de la faïencerie… Une heure durant, ils multiplieront les animations en vue de percer tous les secrets de ce savoir-faire d’exception. Des visites qui se complètent d’un livret jeu, de coloriages et d’activités ludiques en autonomie, ainsi que d’une escapade, passage obligé, par les jardins… Une expérience totale qui ravira enfants et parents !
Néophytes et connaisseurs, eux, profiteront de visites commentées. Dédiées à l’échange et à la découverte, elles les appellera à déchiffrer les œuvres et à interroger, à l’envi, la médiatrice… un bain de savoir qui donnera une autre couleur à l’expérience, toujours magique, de la rencontre avec des œuvres d’exception.
Enfin, mercredis 21 et 28 juillet, 4 et 11 août, l’exposition se révélera en musique. Quoi de plus logique, finalement, s’agissant d’œuvres prenant leur inspiration dans le naturalisme, de créations sonnant bien souvent comme des invitations au voyage ? Le son mélodieux de la flûte traversière donnera du corps à l’expérience visuelle et sublimera la découverte.

Ateliers et exposition

Parallèlement à l’exposition, l’Abbaye propose différents rendez-vous estivaux. Le premier, qui s’inscrit dans la volonté de contribuer à rendre l’art accessible au public le plus large possible, éveillera les enfants de 8 à 12 ans à la poterie. Organisés en partenariat avec l’atelier « Terre qui tourne » les samedis 3 et 17 juillet, 7 et 21 août à 14h00, ces ateliers traiteront, à chaque séance, d’une thématique différente à travers une technique spécifique. De quoi permettre aux jeunes inscrits de réaliser leurs premières céramiques et de se créer, du même coup, de jolis souvenirs ! 
Galerie Saint-Laurent, à l’occasion des 900 ans de la fondation de l’ordre des Prémontrés par Saint Norbert, le centre culturel en tant qu’ancienne abbaye invite les visiteurs à retraverser, par le biais de panneaux didactiques, l’histoire de cet ordre quasi-millénaire.

L’Abbaye se visite ! 
Mercredis 7, 21 et 28 juillet, 4 et 11 août à 18h15, rendez-vous, en solo ou en groupe, pour une balade guidée à la découverte des innombrables rebondissements qu’a connu l’abbaye des Prémontrés. D’établissement religieux à centre culturel, de petit séminaire à hôpital, l’édifice vieux de quatre siècles a marqué, par son importance institutionnelle et architecturale, l’histoire de Pont-à-Mousson et de la Lorraine. Guidé par une médiatrice, vous aurez une heure pour percer à jour ce vaisseau de pierres entre classicisme et trompe-l’œil.


Renseignements : 03.83.81.10.32 ou [email protected]www.abbaye-premontres.com

Publireportage - Photos © Abbaye des Prémontrés, N.Miclot, DR