Les Larmes du Rire nous font rire aux larmes !

130

Onze jours de découvertes et d’inattendu… et bien sûr de fous rires ! La 36e édition du festival Les Larmes du Rire revient du 4 au 15 octobre à Epinal !

“Le rire est le propre de l’homme » disait François Rabelais. Pour Raymond Devos « le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter ». Isabelle Sartori, la directrice du festival Les Larmes du Rire organisé par la ville d’Épinal, serait sans doute d’accord avec ces deux affirmations ! Car, chaque année, elle met toute son énergie à construire une programmation alléchante mais surtout originale : « L’objectif du festival est de proposer des spectacles d’humour sous des formes très différentes, novatrices, donc loin des sentiers battus… ! » Clown, théâtre visuel, théâtre participatif ou musical, cabaret déjanté… Cette 36e édition des Larmes du Rire devrait, une fois de plus, offrir une « parenthèse hors du temps, au centre des Congrès d’Épinal, aménagé et décoré spécialement pour l’occasion » souligne Isabelle Sartori. 

À chaque représentation, l’espace bar accueille les spectateurs dans une ambiance conviviale avec son lot de surprises et de spectacles pour patienter dans la bonne humeur. L’association Le Renouveau s’est occupée de sa décoration tandis que les résidents de quatre maisons de retraite spinaliennes ont confectionné des vêtements et accessoires aux couleurs chatoyantes du festival. Les résidents de l’Ehpad Les Bruyères d’Épinal ont souhaité, eux, apporter tout leur soutien en confectionnant des nappes : « Sensibiliser et impliquer le plus grand nombre font partie des priorités du festival ! »

« Sur scène avec des poules et des chiens »

Mâchoires et autres zygomatiques vont en prendre un coup lors de ce début d’automne ! Le festival s’ouvrira, par tradition, sur le « Cabaret Chic et Déjanté » dont la direction artistique est signée Éric Bouvron « un grand nom du théâtre et de l’humour avec qui nous travaillons depuis des années » confie Isabelle Sartori. Autre soirée à ne pas manquer : le double plateau le 5 octobre prochain réunissant Topick « qui faisait partie du cabaret déjanté 2018 et que l’on a voulu programmé seul cette année » et le duo musical Michel & Yvette. Le 6 octobre, place à Luc Amoros, un peintre-clown qui tentera d’exécuter son autoportrait, le portrait d’un des spectateurs et un autre du public dans son ensemble. 

« La Cie Des Plumés proposera un spectacle super original le 9 octobre. Ces deux circassiens montent sur scène avec des poules et des chiens. C’est déjanté et drôle et ça prouve que les poules ne sont pas si bêtes que l’on croit. Nous aimons déconstruire les clichés aux Larmes du Rire ! » rigole Isabelle Sartori. Le célèbre duo d’humoristes Shirley et Dino signe la mise en scène du spectacle « Les grands rôles » joué par Les Mauvais Élèves, le 10 octobre. Ces quatre jeunes acteurs, au talent immense, revisitent les textes classiques à leur façon… fous rires garantis ! Enfin, les acrobates de la voix de la compagnie Cinq de Cœur viendront clôturer en beauté cette 36e édition. « Le rire est primordial, il est nécessaire à notre santé tant physique que psychique ! Ces spectacles sont drôles mais ils laissent place aussi à la poésie, à l’émotion et à la réflexion » conclut la directrice du festival.  Pauline Overney

Tarifs et réservations : Office de Tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32  Réservations possibles en ligne : sortiraepinal.fr
Renseignements : 03 29 68 50 23 ou isabelle.sartori@epinal.fr

leslarmesdurire.fr • Page Facebook : Les Larmes du Rire 

 

 

 

Publireportage - Photos ©PAULE THOMAS, DANIEL MICHELON, MARYLENE EYTIER, DR