Les jouets touchent du bois

1238

Lassés des jouets en plastique, vite cassés et vite oubliés, les parents se tournent vers une matière noble et indémodable : le bois. Partez à la pêche aux jouets en bois.

La Lorraine est la terre de prédilection des métiers d’art. Connue pour son cristal, ses faïences ou ses émaux, elle a aussi su valoriser une de ses nobles ressources naturelles : le bois. Dans cette logique, de nombreux ateliers ont essaimé sur le territoire, produisant des jouets artisanaux destinés à remplir la hotte du Père Noël.

20151013_161621

L’Atelier des Jouets de Liezey

À Liezey, tout près de Gérardmer, s’est installé un atelier familial de jouets. Les premiers mots de cette histoire sont écrits par Jean-Louis Claude : « Voilà trente ans, je travaillais dans une scierie et je récupérais les chutes de bois pour confectionner des jouets pour mes enfants ». Et puis, ce hobby a changé de forme pour épouser celle d’un véritable métier. Entouré de forêts grandioses où les sapins roulent des mécaniques, l’artisan travaille désormais en compagnie de son fils Benoît. Ici, ils donnent naissance à des objets aux lignes épurées, simples, presque naïves. Le bois parle de lui-même, sans chichis, sans artifices. Il palpite presque dans la main, animant les jouets d’une vie végétale. Sur les étagères, les petites voitures s’accoquinent avec des personnages animés, des animaux en puzzle et autres objets décoratifs. Ces deux mordus partagent aussi leur passion avec le grand public par le biais de visites d’atelier, de démonstrations ou de cours d’initiation.

L’Atelier des Jouets, 3 chemin du pré d’Anis, 88400 Liezey. Plus d’informations : jouetsboisliezey.fr • 03 29 61 84 84.

La Boutique du Père Michel à Meisenthal

La Boutique du Père Michel à Meisenthal est un lieu comme nul autre. Pour un peu, on se croirait plongé dans l’atelier de Gepetto, le père de la marionnette Pinocchio. En lieu et place de figurines à animer, les enfants s’extasieront à la vue des camions, avions et autres jouets aux couleurs vives, tout droit sortis du monde de l’enfance. Et Michel Müller, leur créateur, passe de longues heures à les dorloter, à poncer le bois jusqu’à ce qu’il ait ce toucher particulier, à le peindre pour lui donner vie. Ce retraité, issu d’une famille de charpentiers, trouve dans la nature sa matière première. Dans les branches d’arbre qu’il ramasse, il voit déjà se dessiner l’objet qu’elles engendreront. Destinés d’abord à ses petits-enfants, ces jouets comblent aujourd’hui de nombreux bambins lorrains. Le Père Michel prolonge même les joies de l’enfance et en fait profiter les plus grands avec de magnifiques décorations de Noël en bois, fabriquées avec amour. Il ne manque plus qu’une fée bleue pour les animer enfin.

La Boutique du Père Michel, 1 rue de la colonne à Meisenthal. Ouverte tous les jours de 10 à 19h. Plus d’informations : 03 87 96 98 80 • [email protected]jouetsenbois-meisenthal.com


caribou 3

55911

cmaion bois

La Boutique des Bois à Anglemont

Comme pour l’Atelier des Jouets à Liezey, le bois est une affaire de famille pour les Janès. À Anglemont dans les Vosges, le grand-père Joseph s’est d’abord installé en 1949 pour développer une activité de taille de traverses destinées aux chemins de fer. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est scindée en deux sociétés : Janès-Bois, spécialisée dans le sciage, et Janès-Timber, qui transforme les essences régionales. Depuis 2014, la famille a ouvert sa Boutique des Bois, laquelle propose de nombreux produits. Parmi ces derniers, les parents pourront trouver de nombreuses idées cadeaux : toupies pirouettes ou bilboquets, figurines en bois peint ou bolides de toutes sortes, puzzles ou dînettes… La Boutique des Bois accompagne les enfants jusque dans leur sommeil avec de jolies veilleuses au bestiaire attachant, du mouton à la girafe.

La Boutique des Bois, 211 Lieu-Dit Monplaisir, RD 435 – 88700 Anglemont. Renseignements :  03.29.39.95.27 – [email protected]laboutiquedesbois.fr

Photos © la boutique des bois, DR