Les JEMA 2023 subliment les métiers d’art

4309
© AdobeStock

La programmation des Journées Européennes des Métiers d’Art du 27 mars au 2 avril se révèle…

La 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra du 27 mars au 2 avril 2023, autour du thème « Sublimer le quotidien », et proposera plus de 7 000 événements pour tous les publics. 

Chaque année, les JEMA marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Pour la seconde fois, une région française et un pays européen seront mis à l’honneur : la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne.

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière la grande diversité des métiers d’art grâce à des manifestations, des Rendez-Vous d’Exception dans les coulisses de sites prestigieux et des portes ouvertes d’ateliers, d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées et de monuments.                                                                                                                                      

Des Rendez-Vous d’Exception, des ouvertures d’ateliers et des manifestations partout en France.

L’Opéra national de Lorraine à Nancy, les Tricots Saint-James en Normandie, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem à Marseille, l’Opéra Comique ou encore le Musée Zadkine à Paris permettront aux visiteurs de découvrir les coulisses de ces lieux patrimoniaux prestigieux, à l’occasion de Rendez-Vous d’Exception. 

Dans chaque région française, des artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers ou se retrouveront lors de manifestations collectives pour permettre à tous d’en savoir plus sur leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs créations qui subliment notre quotidien.

Opéra national de Lorraine

Métiers d’art du spectacle vivant Meurthe-et-Moselle, Grand Est L’Opéra national de Lorraine est le symbole d’un art de vivre nancéien et est un acteur culturel de renom, qui produit chaque année six à sept opéras, six concerts symphoniques, ainsi que des concerts jeune public. Il met un point d’honneur à être accessible pour le plus grand nombre. Afin de rendre tout cela possible, 175 personnes travaillent chaque saison. Elles sont les ambassadrices d’une multitude de métiers dont certains sont propres à l’Opéra.

Lors d’un Rendez-Vous d’Exception, l’Opéra nationale de Lorraine ouvrira ses coulisses, au cours d’une journée découverte autour du thème « Art et savoir-faire ».

Les équipes dévoileront au public ce qui lui est habituellement caché, de l’architecture du bâtiment aux professionnels du spectacle vivant.

Mercredi 29 mars, visite guidée de 14h à 15h, découverte de l’atelier costumes de 15h à 16h • 1 rue Sainte-Catherine, Nancy • Réservations au 03 83 85 33 11 ou par mail [email protected]www.opera-national-lorraine.fr
photos © Adobe stock