Les Jardins Fruitiers aux couleurs d’automne

145

Rendez-vous attendu des amoureux de belles plantes, la 57e édition de la Fête des Jardins & des Saveurs à Laquenexy aura lieu du 4 au 6 octobre. 

Organisé par le Département de la Moselle dans le cadre majestueux des Jardins Fruitiers de Laquenexy, cet événement réunira une soixantaine d’exposants du monde des jardins et des produits du terroir qui proposeront leurs productions. Les visiteurs trouveront des plantes à installer dans le jardin à quelques semaines de la Sainte Catherine, période particulièrement propice aux plantations… et comme le dit l’adage populaire : «  À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ! » Il y aura également de la décoration de jardin, de l’outillage, des produits variés, de l’artisanat, des livres… Tout pour sublimer ses extérieurs !

Les pommes et les courges s’exposent dans un écrin inédit et original

Avec « Pomme-Expo », le public découvrira la collection de pommes des Jardins Fruitiers ainsi qu’une sélection de pommes marquées dans un lieu unique. Pour en apprendre plus sur leurs variétés étonnantes et retrouver quelques œuvres d’art marquées sur des pommes ! Cette année également, les courges prennent leurs quartiers dans le potager d’un épicurien. L’occasion de contempler leurs multiples variétés plus étonnantes les unes que les autres…

Des animations en continu

Comme chaque année, une pléiade d’animations est proposée pour ravir petits et grands. Au programme, par exemple, une chasse au trésor, un parcours sensoriel pour les enfants et un atelier sur le thème du compost. Les enfants pourront aussi profiter des jeux en bois fabriqués à partir d’objets de récupération et d’un manège montgolfière. 

Pour compléter cette programmation alléchante, place à une conférence intitulée « Les oiseaux des jardins » proposée par la Ligue Pour les Oiseaux (suivie d’un temps d’échange et accompagnée d’une exposition « Un jardin nature » dans les jardins), un spectacle proposé par l’ensemble de saxophone de l’école de musique et de danse de la Houve et du pays Boulageois, une déambulation musicale dans les jardins « Top Fanfare », des visites insolites gourmandes avec Valérie Loescher, une conférence « Fabrication zéro-déchet » avec les Ateliers de Laureline (suivie d’ateliers zéro déchet) et un spectacle de cirque « La tête en confiote » de la Compagnie la Conserverie. De quoi profiter pleinement de cette 57e fête des Jardins et des Saveurs dans le cadre exceptionnel des Jardins Fruitiers, qui ont revêtu leurs belles couleurs automnales.

Les 4, 5 et 6 octobre (vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h)
Tarifs : 7 €, 5.50 €, gratuit pour les moins de 16 ans
Restauration sur place • Infos : jardinsfruitiersdelaquenexy.com

Facebook : Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

 

Publireportage - Photos © F. DONCOURT, CD57, DR