Les étoiles du cirque à portée de main

577

Tout le monde n’est pas né de la cuisse de Zavatta. Pour ceux qui ont des rêves de cirque plein la tête, de nombreux ateliers circassiens se sont ouverts sur Nancy et offrent d’apprendre les bases de métiers riches en expériences humaines et artistiques.

« Il y a vingt ans, la MJC des Trois Maisons a monté un projet autour des arts du cirque avec des jeunes artistes. Ils avaient besoin d’un local pour répéter, avec suffisamment de surface et de hauteur pour réaliser leurs numéros. Mais surtout ils sentaient le besoin de partager et de répandre les pratiques circassiennes autour d’eux », raconte Muriel Cholot, directrice des animations de la structure. La MJC Trois Maisons est historiquement une des premières à s’être positionnée en faveur des arts du cirque sur Nancy. Aujourd’hui, elle est à l’origine de plusieurs projets liés à ce domaine comme les MJC nancéiennes Beauregard et Lillebonne.

Crédit MJC Trois Maisons (4)

Le cirque sur la pointe des pieds

Très souvent les cours proposés toute l’année sont un premier pas pour entrer dans l’univers du cirque. La compagnie « Antigravity Object », en la personne d’Anne Moriot, fait rebondir ses balles et ses couteaux de jonglage à la MJC Lillebonne avec des enfants de six à douze ans. « L’activité est assez répandue sur Nancy actuellement. On se déplace aussi dans les campagnes et on y retrouve le même engouement. Cela apporte beaucoup de chose aux jeunes élèves : de la dextérité, de l’équilibre et une meilleure connaissance de son propre corps », note l’artiste en jonglerie. Tous les mercredis de 14 à 16 heures, les minots de la MJC s’entraînent à lancer des objets et jouent les acrobates. Et l’activité connaît un succès certain car les effectifs d’élèves sont passés de cinq à dix-sept en un an. 

Arts du Cirque 2014.2015 Crédits MJC Beauregard (3)

Bravo pour le clown !

La MJC Beauregard a, quant à elle, misé sur un clown au grand cœur, l’artiste Chamalo. Ce dernier donne de son temps à la MJC pour l’association vandopérienne « Rêves d’étoiles », dont l’objectif est de rendre accessibles les arts du cirque au plus grand public possible. Les lundis soirs, pour les adolescents et adultes, et les mercredis pour les plus jeunes (6 à 12 ans), il enseigne toute la palette de ses talents. Les pratiques circassiennes touchent aussi et surtout à l’intime car elles sont censées faire naître des émotions. « Pour moi la scène importe plus que tout. Je leur apprends très vite à ne pas se focaliser seulement sur la technique mais aussi à se préoccuper du spectateur », assure Chamalo. « Ils assistent aussi à certaines de mes interventions en dehors de la MJC. Ainsi il leur est possible de voir la préparation de la scène, les échanges avec les techniciens, tout ce qui précède la magie du spectacle », ajoute-t-il.

Crédit Cie Antigravity Object

Sur la piste des étoiles

La MJC des Trois Maisons ajoute bien sûr sa pierre à l’édifice en matière d’apprentissage des subtilités circassiennes. Les mercredis, les apprentis jongleurs et acrobates de 7 à 14 ans peuvent suivre des modules d’initiation et pour les plus de seize ans, des ateliers « Acro Porté » sont proposés. L’association nancéienne enrichie aussi l’expérience des arts du cirque avec d’autres animations. D’octobre à mai, en dehors des vacances scolaires, jongleurs débutants ou experts se retrouvent tous les dimanches pour répéter et travailler leur technique, seul ou à plusieurs. Par ailleurs, la MJC organise depuis trois ans une convention de jonglerie chaque mois de mai. L’année prochaine, elle met en place sa quatrième édition. Mais une des plus belles réussites de la structure est de soutenir des jeunes de 9 à 18 ans dans la création d’un projet qui mêle musique, danse, théâtre et cirque. Au sein de la Cie Cirqmü, ceux-ci suivent plusieurs stages dans l’année et présentent leur création pendant l’été sur des festivals d’arts de rue comme la Rue aux Étoiles de Biscarosse ou les Virevoltés à Vire. D’une balle à l’autre, d’art en art, ces jeunes artistes prennent un chemin pavé de beautés, celui de la piste des étoiles du cirque.

Informations supplémentaires : mjcbeauregard.frmjclillebonne.org et mjc3maisons.fr