Les déchets s’exposent

332

Originale exposition du 21 au 28 novembre au Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Les déchets recyclés prennent soudain des formes humaines et animales surprenantes.

Objets encombrants de la vie quotidienne, les déchets vont se présenter sous des formes très inattendues en cette fin novembre au Conseil général. En effet, une trentaine d’artistes français, européens, internationaux pratiquant le détournement d’objets présentent au public leurs œuvres lors de l’exposition « Seconde vie par l’Art ». Un temps artistique original et déroutant sous bien des aspects et parrainé par CharlElie. Le CG 54, volontaire pour animer une politique en matière de prévention de la production de déchets, a voulu mettre en exergue ce recyclage artistique pour symboliser la Semaine européenne de la réduction des déchets. Ainsi, la « Rue », allée principale de l’Hôtel du département, se transforme en endroit dédié à cet art de détourner les déchets

Bien trier ses déchets

Au gré de l’exposition, on prend conscience que la matière prend soudain des apparences très humaine ou animale et que les objets semblent trouver une âme, lestés de leur usage journalier. Chacun pourra porter sur ces œuvres son regard personnel, mêlé d’un ressenti intime. Ce qui est certain, c’est que tout cela ne laisse pas indifférent et suscite forcément des réactions.  Au-delà de la configuration purement artistique – on reconnaîtra à l’ensemble un joli sens de l’esthétisme -, l’initiative répond à un autre objectif. Il s’agit de faire prendre conscience à chaque visiteur que l’on jette encore trop de déchets, malgré des politiques très efficaces en la matière sur les territoires en termes de sensibilisation et une réelle prise de conscience individuelle et collective depuis quelques années. En somme, « Seconde vie par l’Art » est un appel du pied à une véritable démarche d’éco-citoyenneté. Trier et bien trier, c’est faire un geste pour la planète. C’est aussi une marche gravie vers le mieux vivre ensemble.

Du 21 au 28 novembre 2012 – De 10h à 18h. Au Conseil général de Meurthe-et-Moselle (face à Nancy Thermal) à Nancy. Entrée libre et pour tout public.