Les amateurs de bière voient double !

1983
© Nicolas Dohr

La bière et le Grand Est ? Une histoire d’amour passionnelle, fusionnelle et millénaire… Et un motif de fierté légitime auquel DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie consacrent, annuellement, un hommage doublement appuyé…

Les faits, rien que les faits : 50% de la production nationale du breuvage ancestral sont issus de notre région. Les faits, encore les faits : Blonde, brune, ambrée ou IPA, parfumée ou brute, de dégustation ou de soif, avec ou sans gluten, c’est à chaque consommateur son style. Et comme il y a presque autant de consommateurs que de Lorrains…. Autant dire que le choix des possibles est infini ! Mais qu’ils la préfèrent en choppe, en pinte ou au goulot, les amateurs de bière préfèreraient être privés de dîner que de manquer leurs retrouvailles avec Le Marché Bières & Saveurs, traditionnel moment d’échanges tant attendu, tant espéré.

Récapitulons, pour ceux qui l’ignoreraient : le Marché Bières & Saveurs, c’est la fête des bières, le paradis de la mousseuse. Et pour mesurer, comme nous, le niveau d’impatience, côté amateurs comme producteurs, vous devez savoir qu’après avoir été reportée à trois reprises, la manifestation reviendra finalement au Parc des Expositions de Nancy dimanche 24 octobre de 10h00 à 18h00 ! Alors certes, il faudra faire sans la traditionnelle soirée du samedi – conséquence directe, et fâcheuse, des mesures sanitaires en vigueur –, mais le rendez-vous est définitivement arrimé à une case dont il ne bougera plus, et c’est finalement ça qui compte.

© Nicolas Dohr

Découvrir, déguster et acheter

Co-organisé par DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie, le Marché Bières & Saveurs permet aux brasseurs du secteur de venir présenter leurs dernières productions… et aux gastronomes de découvrir, déguster et acheter celles réclamées par leur palais, de manière à se constituer, avec application, un stock sur-mesure. Et avec 50 à 60 stands et plus de trente brasseurs présents, la gamme des produits s’annonce large, et l’originalité, à toute épreuve !

Cette alléchante proposition se complète d’espaces restauration et d’animations musicales et familiales sur le thème de… la bière, évidemment. Ainsi, des démonstrations de brassage seront proposées par le Musée Français de la Brasserie… l’Académie des charcutiers réalisera des pâtés lorrains utilisant une marinade à base de bière… tandis qu’un boulanger fabriquera du pain… à la bière (vous suivez toujours ?). Autant d’initiatives qui se verront – on prend les paris ! – largement plébiscitées par le public présent. Bon enfant et bonne ambiance quoiqu’allégée, cette édition 2021 aura le mérite de préparer les foules au retour d’une édition normale, et donc enrichie, en 2022…

© Destination Nancy

Entrée offerte

Signalons également qu’en vue de soutenir la relance et la reprise de l’activité brassicole et de l’ensemble de la filière, DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie offrent cette année aux visiteurs leur entrée, sésame d’ordinaire payant !

Dans un logique de contrôle des flux, chacun devra néanmoins, pour accéder au site, avoir réservé son titre d’accès, en le téléchargeant en amont ou en le retirant sur place. Signalons encore que le parking est gratuit, et que l’accès au site sera conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide. Le public devrait être nombreux à répondre à l’invitation lancée, en ce premier week-end de vacances scolaires, par les organisateurs de l’événement…

Quoi qu’il en soit, côté producteurs comme amateurs, on exprime une joie non-feinte. Sauf nouvelles contraintes sanitaires, la jauge d’accueil sera donc normale, offrant toute la place nécessaire à des retrouvailles en majesté… Une inconnue demeure néanmoins : y serez-vous ? 

© Nicolas Dohr

Cécile Mouton

Marché Bières et Saveurs • Dimanche 24 octobre de 10h00 à 18h00 au Parc des Expositions à Nancy • www.salondubrasseur.com

Les brasseurs parlent aux brasseurs
Salon technique de référence pour les professionnels du monde brassicole, le Salon du Brasseur se tiendra au Parc des Expositions vendredi 22 octobre et samedi 23 octobre de 9h00 à 18h00. Co-organisé par DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie, il offre à voir aux professionnels, futurs professionnels, visiteurs avisés et amateurs passionnés, une grande diversité de produits et de matériels. 155 exposants cette année seront présents sur le salon, tous secteurs confondus.
Salon du Brasseur, 22 et 23 octobre de 9h00 à 18h00, Parc des Expositions.

Photos © Destination Nancy, Nicolas Dohr, DR