L’élevage en fête, 29ème édition

475
© DR

Orchestré par l’association Stan’Élevage 2000, cet évènement célèbre l’agriculture et rassemble les acteurs du secteur agricole et le grand public. Cette 29ème édition aura lieu les 9 et 10 septembre au prestigieux Château de Lunéville !

Cette année, l’Élevage en Fête nous promet un large panel d’animations et accueille plusieurs concours départementaux et régionaux  mettant en vedette vaches, moutons, chèvres et chevaux. Ces concours représentent une vitrine extraordinaire du savoir-faire des éleveurs locaux et permettent de présenter la beauté et la diversité des espèces animales de notre  région.

  • Les Concours départementaux bovins Prim’Holstein et Charolais mettront en lumière les spécimens les plus remarquables de ces deux races bovines réputées.
  • Le Concours Régional bovin de race Limousine, une compétition reconnue où seront mis en concurrence  les plus beaux bovins de cette race caractéristique.
  • Le Concours Brebis Est à Laine Mérinos dévoilera les brebis les plus exceptionnelles de la région, représentant la prestigieuse race Mérinos à laine fine.
  • Le Concours Chèvre de Lorraine,  célèbrera les plus remarquables chèvres et  boucs  de Lorraine.
  • Le Concours Foals, poulinières suitées Selle Français, Poneys, offrira une occasion unique de découvrir les poulains prometteurs, les élégantes poulinières Selle Français et les poneys talentueux.

Renforcer les liens entre le grand public et les agriculteurs est au cœur des préoccupations de cet événement. Pour accomplir cette mission, le Centre National Interprofessionnel d’Économie Laitière sera présent pour permettre aux visiteurs de découvrir le métier d’éleveur laitier, à travers des échanges constructifs et des dégustations de délicieux fromages. Le Parc des Bosquets abritera des stands dédiés aux métiers de l’agriculture et à l’offre de formation agricole en Lorraine. Une mise en avant essentielle, car il est crucial de rappeler que le secteur agricole présente de belles opportunités professionnelles ! Face aux départs massifs en retraite, la demande en personnel qualifié ne fera que croître dans les années à venir.

Marché de produits fermiers 

Découvrez l’incroyable univers de la ferme et  ses produits sur l’espace Bienvenue à la ferme. Un réseau regroupant plus de 8000 fermes, dont plus de 60 exploitations labellisées en Meurthe-et-Moselle. Agriculteurs et agricultrices tous passionnés,  accueillent toute l’année familles, écoles et  publics spécialisés en proposant diverses animations, dont des hébergements et une variété de produits de qualité répondant au cahier des charges national Produits à la ferme. 

Inauguration marché terroir 2022 © DR

Une carte répertoriant toutes ces adresses uniques sera mise à disposition sur le stand, tout en proposant des animations ludiques ainsi que des activités coloriage pour les enfants.

L’agriculture locale et les produits du terroir, seront valorisés sur un marché de produits fermiers. Les visiteurs auront la possibilité d’acheter auprès des producteurs et en circuit court, une grande diversité de produits. Vous pourrez ainsi vous  laisser tenter par de savoureux fromages de chèvre, produits laitiers, farines, pains artisanaux, confitures, jus de fruits frais,  escargots, vins, miels, œufs frais, lentilles, volailles élevées avec soin, légumes frais, champignons et pousses croquantes, ainsi que de la viande bovine de première qualité. Sur place, vous pourrez également profiter d’espaces restauration, le tout dans une ambiance conviviale. Voilà une belle opportunité de vivre une expérience agricole inoubliable !

L’Élevage en fête, c’est :
2 jours de manifestation,
80 exposants et éleveurs,
plus de 200 animaux : bovins, équins, ovins, caprins,
15 000 visiteurs attendus,
16 partenaires agricoles.

Samedi 9 et dimanche 10 septembre, au Château des Lumières de Lunéville. • Renseignements : Association Stan Élevage – 03 83 93 34 11
Publireportage - Photos © DR