Le vin à l’honneur à Toul

363

Le 33e Salon des Vins de France et produits du terroir ouvre ses portes à Toul les 7, 8 et 9 avril à la salle de l’Arsenal. L’occasion pour les amoureux du bon vin d’aller à la rencontre des producteurs

Depuis 4 ans, le plus grand équipement culturel de Toul, la salle de l’Arsenal, se transforme en gigantesque cellier pour accueillir une belle manifestation lorraine autour de la gastronomie et du vin. Au cœur d’un vignoble réputé, la ville de Toul se transforme pendant trois jours en capitale de la gastronomie. C’est un rendez-vous d’habitués : exposants comme consommateurs se connaissent et se retrouvent chaque année lors de ce Salon. Les vignerons du Toulois sont bien évidemment présents. L’occasion pour eux d’aller à la rencontre d’un public toujours plus fidèle qui sait apprécier leur professionnalisme et leur détermination à faire perdurer la belle image d’une AOC parfois méconnue au-delà des frontières lorraines. Les vins de Lorraine seront représentés par 7 exposants : pour les vins de pays des côtes-de-Meuse, l’EARL de Gruy à Creuë. Et les vins des côtes-de-Toul par l’EARL Domaine Lelièvre à Lucey, le GAEC Domaine Claude Vosgien à Blénod-lès-Toul, la SCA Vignerons du Toulois à Mont-le-Vignoble, la LAROPPE SAS à Bruley et l’EARL du Benimeix à Lucey. Mais le Salon des Vins de Toul, baptisé Salon des Vins et des Produits du Terroir laisse aussi une large place aux régions viticoles de l’hexagone. En tout, 63 exposants seront présents venus d’Alsace, d’Aquitaine, de Champagne, de Bourgogne, du Jura, du Languedoc-Roussillon… ll y en a pour tous les goûts. Cette année encore deux exposants de vins étrangers feront l’honneur de participer. Weingut Janson représentera l’Allemagne et Caves NCS – Pannonia présentera des vins hongrois.

Produits du terroir

Les visiteurs devront s’acquitter de 5 euros pour l’entrée, qui leur donne droit à un verre gravé pour la dégustation gratuite et à une participation à la tombola. Le reste est une histoire de rencontres autour de bons produits, dans une ambiance conviviale. Le samedi, un groupe de 15 musiciens baptisé « La bande à tonton » ainsi que les « Country Boot’s » et l’orchestre de Jean-Claude Daniel seront présents pour assurer le show musical. Dimanche, ça sera au tour de la lyre Touloise, invité de prestige du Salon.

Cette année, en plus des viticulteurs, une dizaine d’exposants de produits du terroir et produits divers seront installés sur le parvis de la salle de l’Arsenal. Les visiteurs pourront alors découvrir les fromages fermiers des Vosges, du Jura et de Savoie de Jean-Claude Gros ou les pains spéciaux de la boulangerie touloise de Michel Hacquard. Pour les amoureux de sucré, la pâtisserie Perrin de Toul fera découvrir ses gâteaux, confiseries et chocolats tout comme la biscuiterie du Col de Saales. Il y aura également des dégustations de miels et autres nougats artisanaux.

Organisée par la Comité des Fêtes de Toul en partenariat avec la Ville de Toul, cette 33e édition du Salons des Vins de France et produits du terroir espère accueillir 5 000 visiteurs venus de France mais aussi du Luxembourg ou de Belgique. Un succès dû à la fidélisation d’un public qui vient de plus en plus nombreux à la rencontre de professionnels du vin et des produits locaux. Un espace restauration sera mis en place dans le bâtiment Dedon en prolongement de la salle de l’Arsenal durant les 3 jours de la manifestation. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les vins qui font la fierté de notre région mais aussi de la France entière !

Horaires : vendredi de 14h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h. Programme et informations > toul.fr/salondesvins

Publi-reportage • Photos © Ville de Toul, DR