Le textile fait ses (deux) salons !

339

Sainte-Marie-aux-Mines (68) accueille deux événements immanquables : le Carrefour Européen du Patchwork et le salon Sur Mesure.

Célébrer toute la diversité de l’art textile : pour cela, rendez-vous au 24e Carrefour Européen du Patchwork. Cette année encore, les quatre communes du Val d’Argent se transforment en véritables galeries d’art dédiées au textile où plus de 22 000 visiteurs sont attendus. Ancien, traditionnel ou contemporain, le textile pourra être apprécié à travers 34 expositions où plus de 1 200 œuvres textiles seront réparties sur 22 sites. L’espace commercial, accessible gratuitement, rassemble, lui, 150 exposants dans plus de 4 500 m2. Venus des quatre coins du monde, ils viendront présenter leurs dernières tendances et offriront un large choix de matériel dédié au patchwork : tissus, machines à coudre, kits, livres…

Le Carrefour Européen du Patchwork, c’est aussi une pléiade d’animations, parmi lesquelles le concours international qui attire des artistes de renom. Le thème retenu pour cette année est « Au fil des saisons » et promet une exposition dépaysante à ne pas louper. D’autre part, des spécialistes invités à Sainte-Marie-aux-Mines proposeront plusieurs conférences pour partager leurs connaissances et leur passion. Au programme : « la créativité dans les quilts » ou encore « comment du textile vintage abimé se transforme-t-il en art vestimentaire ? » En parallèle, une trentaine de cours ponctueront la manifestation, accessibles sur inscription.

Salon Sur Mesure

Dans le même temps, au Pavillon Osmont, les amateurs de « DIY » (Do It Yourself, en français « fait main ») se régaleront au salon Sur Mesure by Mode et Tissu. Les loisirs créatifs autour  du fil et de l’aiguille seront mis en lumière pour répondre au désir actuel du « créer soi-même » ! Tissus haut de gamme, mercerie, patrons, machines à coudre, conseils de couture, tricot, crochet, broderie, tissage : le salon offre une large gamme autour des arts du fil que ce soit pour la confection de vêtements, la customisation ou la décoration. Côté animations, 8 créations seront sélectionnées pour le concours de couture, de nombreux ateliers DIY seront également proposés ainsi que deux expositions : de la créatrice Nat&Cie et de la technique de l’Urban Knitting (tricot urbain).

Du 13 au 16 septembre, de 9h30 à 18h • Salon Sur Mesure : entrée gratuite • sur-mesure.eu • Carrefour Européen du Patchwork : de 14 à 29 €, tarifs groupes, gratuit – de 14 ans • patchwork-europe.eu

Publi-reportage • Photos © DR