Le textile du Grand Est prouve sa vitalité sur la Route des Crêtes !

350

1000 salariés tout de rose vêtus ont marché début octobre sur les crêtes vosgiennes, pour prouver que le textile vosgien et alsacien est bien vivant. Il existe en effet une idée reçue qui consiste à penser qu’il n’y a plus d’industrie textile dans les Vosges et en Alsace, alors que ce secteur emploie encore des milliers de salariés, dans des entreprises tant innovantes que performantes. C’est un message de vitalité et d’espoir, que ce grand ruban rose a fait passer sur la belle ligne bleue des Vosges.

Début octobre, ce sont près de 1000 salariés de la filière textile vosgienne et alsacienne, qui se sont retrouvés au Col de la Schlucht (Vosges), après une randonnée de part et d’autre du massif, pour manifester ensemble leur fierté d’appartenance à la grande famille du textile. Ils portaient fièrement gilet, bonnet et drapeau 100% made in terre textile, d’un beau rose lumineux, comme celui du logo initié dans les Vosges en 2010.

randonnée Vosges terre textile

A travers cette marche élégante et symbolique, la filière textile prouve son dynamisme, en fédérant autour du label « terre textile » les Vosges et l’Alsace sous un même étendard pour être plus compétitive, plus innovante mais aussi plus solidaire.

Paul de Montclos, PDG de l’entreprise Garnier Thiébaut et Président de Vosges terre textile ne boude pas son plaisir. « C’est une belle journée, au cours de laquelle les nombreux élus présents ont pu voir des gens impliqués. Ça vaut la peine de défendre ces entreprises et leurs savoir-faire ! ». Pragmatique, il conclut « Ce que nous espérons, c’est que le consommateur se souviendra de cette manifestation, le jour où il achètera du textile ! ».

Filature, tissage, tricotage, ennoblissement, impression, confection, production de fourrures ou de non-tissés, sont le quotidien de milliers de salariés, fiers de leur activité et de leur filière, qui fabriquent plus de huit millions de produits dans le Massif des Vosges, labellisés terre textile. Tous ces produits, qu’ils soient d’usage courant, techniques ou haut de gamme, sont pour la plupart accessibles au consommateur.

Ces 1000 salariés et leurs dirigeants ont attirés l’attention de la presse nationale, qui a largement parlé de l’événement à haute valeur symbolique. Ils espèrent aussi avoir touché le cœur du consommateur, pour qu’il ait le reflexe terre textile, en faisant ses achats et effectue ainsi des emplettes responsables !

Vosges terre textile : vosgesterretextile.fr – Alsace terre textile : alsaceterretextile.fr

Communiqué