Le Site Verrier de Meisenthal en beauté !

1889
Le Site Verrier réhabilité vu du ciel © SO-IL

Vous le connaissez ? Il vous manquait ? Le Site Verrier de Meisenthal, lui, ne cache plus son impatience de vous retrouver… Et si vous profitiez de l’été pour redécouvrir ce site d’excellence niché dans une vallée du Bitcherland ?

Le chantier de réhabilitation hors-norme débuté en 2018 touche à sa fin… Avant la réouverture annoncée de son Musée du Verre début 2022, le Site Verrier de Meisenthal dévoile, à travers un parcours de visite inédit, une partie de ses nouveaux espaces ! En commençant, début juillet, par son bâtiment d’accueil-boutique, pièce maîtresse de ces nouveaux aménagements. Capée d’une vague étonnante, la bâtisse abrite une galerie-boutique, laquelle donne à voir (et à acheter) une collection d’objets en verre imaginés par des designers et exclusivement fabriqués dans les ateliers du Centre International d’Art verrier (CIAV)…

Expositions et démonstrations

Au premier étage de ce bâtiment, vous évoluerez au sein d’une salle panoramique qui vous offrira à la fois le plaisir d’une vue spectaculaire sur la cour intérieure du site et la joie, jusqu’au 19 septembre, de visiter une exposition itinérante d’exception ! « D’ici et d’ailleurs » rassemble des pièces de collections inédites issues de dix musées situés sur le territoire des Vosges du Nord… Des visites guidées seront organisées les dimanches 18 et 25 juillet, 8 et 22 août (réservation au 03 87 96 91 51).

Souffles dans le verre, oeuvre de Michel François © Guy Rebmeister

Jusqu’au 19 septembre également, la Halle verrière accueillera « Panoptique », exposition d’art contemporain donnant à voir l’œuvre polymorphe et aventureuse de Michel François. Adepte de l’économie de moyen, du détournement d’objets et de la mise en scène d’installations, l’artiste belge, qui collabore de longue date avec les verriers du CIAV, se distingue par sa pratique protéiforme mélangeant sculpture, vidéo, photographie et impression.

Parallèlement, le Centre International d’Art Verrier vous immergera dans l’ambiance d’un atelier verrier à travers des démonstrations de souffleurs. Cueillage, maillage, soufflage… Les techniques utilisées pour façonner le verre n’auront bientôt plus aucun secret pour vous ! Enfin, l’exposition « Meisenthal, l’histoire continue » vous invitera à revivre l’épopée hors du commun de la verrerie de Meisenthal de sa création à nos jours…

Familles, suivez le guide  !
Samedi 10 et dimanche 11 juillet, les familles seront invitées à expérimenter les techniques du moulage et de l’inclusion à travers la réalisation d’une sucette… et à partir, dans le cadre d’un surprenant jeu de piste, sur les traces des verriers de Meisenthal ! Et du 14 juillet au 26 août, tous les mercredis et jeudis de 14h30 à 16h, un parcours ludique et guidé les emmènera jusqu’à l’atelier des souffleurs de verre…
Dès 6 ans. Réservation conseillée au 03 87 96 91 51 ou sur [email protected]



Espaces accessibles du mardi au dimanche de 14h à 18h. Plus d’infos : www.site-verrier-meisenthal.fr