Le Silex de Noël de Meisenthal

729

Pour beaucoup, c’est le passage obligé pour parer son sapin de ce qui se fait de mieux en boules de Noël. Ne dérogeant pas à la tradition, le site verrier de Meisenthal sort cette année encore une création originale, baptisée Silex.

A sa façon, Meisenthal est une capitale de Noël. Son site verrier de renommée mondiale attire chaque année à l’approche des fêtes des milliers de visiteurs, tous attirés par la belle lumière des boules de Noël. Les unes sont traditionnelles, rééditées depuis de nombreuses années.  Les autres sortent tout juste de l’imagination de cabinets de design. Question boules de Noël, le site de Meisenthal aime faire le grand écart. Pour cette édition 2015, pas d’exception. Cette année, les designers du Studio Monsieur de Paris, suspendent le temps, avec la création de la boule de Noël Silex, nouveauté dans la ligne contemporaine du site verrier. Pour les créateurs de la boule Silex : « Chacun de nos gestes prend sa source dans l’histoire de l’humanité. A l’origine, un hominidé utilisait ses mains, ses doigts, puis les a prolongés par des outils. D’abord rudimentaires, ensuite de plus en plus élaborés, ces gestes productifs, ont été transmis d’homme à homme, chaque génération les complétant par ses propres innovations ».

Comme un hommage aux temps les plus anciens, comme un bel équilibre entre la pierre et le verre, à la frappe et au souffle,  le Silex induit une collision inédite entre la fraicheur des grottes et la chaleur de nos salons.

Le résultat est encore une réussite : une boule que l’ont croirait encore plus solide que la pierre et qui laisse pourtant passer la lumière, de la teinte que l’ont choisit.

silex

La seconde jeunesse d’une icône

Question tradition, Meisenthal a décidé cette année d’en faire encore plus avec la réédition d’un grand classique : la boule argentée. C’est une des première qui vit le jour il y a bien longtemps dans ce coin des Vosges du Nord.

La boule argentée rééditée cette année est un véritable retour aux sources. Elle s’inscrit dans la descendance de son aïeule née à Goetzenbruck et nous renvoie l’écho de son incroyable périple à travers le temps. Aujourd’hui soufflée à Meisenthal, argentée et appareillée dans des entreprises de Goetzenbruck, elle exprime l’amour de gestes perpétués depuis des générations.

En marge de la visite des ateliers, vrai moment d’émotion, le public pourra cette année encore faire ses emplettes dans la belle boutique attenante. Pour se mettre en bouche , il pourra découvrir sur le site www.ciav- meisenthal.fr un film court qui rend hommage à cette boule argentée, retraçant son histoire qui est aussi celle du verre à Meisenthal.

002 Pose de l'attache d'une boule SILEX crédit Guy Rebmeister

Car il ne faut pas l’oublier, c’est en partie grâce aux boules de Noël et à leur popularité que le site verrier de Meisenthal, un temps tombé dans l’oubli a trouvé une seconde jeunesse. En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal invite les derniers verriers vivants, témoins de cette aventure industrielle, pour transmettre aux jeunes verriers, les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck. Héritier depuis lors, de ce savoir-faire le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boule de noël ».

Depuis plus de 15 ans, Meisenthal s’est ainsi imposé comme une des nombreuses étapes de la féérie de Noël dans notre région et au-delà.

Centre international d’Art Verrier, place Robert Schuman, 57960 Meisenthal. Tél : 03 87 96 87 16 • ciav-meisenthal.fr

Publi-reportage • Photos © Guy Rebmeister, DR