Le Saulnois, terre de randonnées !

135

Le 4 octobre dernier, la Communauté de Communes du Saulnois ( Moselle sud ) a inauguré un réseau d’itinéraires de randonnée pédestre de 11 boucles et de 7 liaisons, totalisant 127 kilomètres de parcours, au cœur de la nature lorraine ! 

Aussi appelé « pays du sel et des étangs », le Saulnois se situe au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, en Moselle. Il doit son nom à l’exploitation de sel qui y était autrefois pratiquée. De Chambrey à Dieuze, de Château-Salins à Vic-sur-Seille… le Saulnois est l’héritier de richesses patrimoniales naturelles, historiques et industrielles remarquables. 

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Saulnois regroupe 128 communes et 30 000 habitants. Sur son vaste territoire rural, le Saulnois a un très grand potentiel de développement de la randonnée : des sites touristiques présents, un patrimoine culturel et naturel préservé et la présence, sur place, d’un sentier de grande randonnée ainsi que le GR5. Si des sentiers de promenade existaient déjà sur le territoire, la Communauté de Communes du Saulnois a souhaité renforcer cette offre en dévoilant un réseau d’itinéraires de randonnée comprenant 11 boucles et 7 liaisons. Objectif : valoriser l’ensemble du territoire et favoriser le slowtourisme et l’écotourisme au cœur du Saulnois. 

Satisfaire petits et grands marcheurs !

Il est vrai que la randonnée a le vent en poupe : 16 à 18 millions de Français la pratiquent sur de courtes promenades ou lors de circuits plus importants de type « trek ». Plus de 5,5 millions déclarent même s’y adonner de façon régulière et sportive ! Rompre avec le quotidien, pratiquer une activité physique adaptée, prendre une bonne bouffée d’air frais et découvrir des sites naturels… la randonnée est accessible à tous et combine, à elle-même, tous ces bénéfices sur la santé ! 

Consciente de cet engouement, la Communauté de Communes du Saulnois propose aujourd’hui 11 circuits, de 6,3 à 18,7 kilomètres pour satisfaire petits et grands marcheurs ! Le plus petit se situe sur les coteaux d’Albestroff ( 6,3 km ). Au départ de Chambrey, « sur les pas de la Reine », les randonneurs pourront profiter d’un circuit d’une dizaine de kilomètres ; une grande randonnée de 18,7 kilomètres sera à apprécier aux départs de Dieuze ( Les Salines ), Lindre-Basse et Tarquimpol sur un circuit nommé « De sel et d’eau ». Les marcheurs peuvent également programmer des itinéraires plus longs en utilisant plusieurs boucles au gré de leurs envies !

Soutien du Département de la Moselle

Tous les chemins ruraux concernés par un circuit de randonnée ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée ( PDIPR ) du Département de la Moselle afin de les préserver pour les générations futures. Le balisage des circuits pédestres a été confié à la FFRandonnée. Des baliseurs bénévoles ont d’ailleurs été formés pour marquer les arbres ou les murs, implantés des panneaux ou des poteaux. 

Les itinéraires de promenade et de randonnée intègrent la grande famille de PR® : des itinéraires en boucle ou en aller-retour, d’une durée inférieure à une journée de marche. Pour faciliter la pratique de la randonnée, des panneaux de départ ont été installés dans les communes traversées ainsi que des poteaux de carrefour indiquant les directions à prendre pour poursuivre le chemin. 

Le Département de la Moselle et Moselle Attractivité ont largement soutenu la Communauté de Communes du Saulnois tout au long du projet. Le Département a d’ailleurs labélisé quatre de ces itinéraires pédestres « Qualité MOSL » ( « Entre les deux Seilles », « Entre forêt et prés salés », « De sel et d’eau » et « La boucle de Sainte-Anne » ). Tous les itinéraires seront à retrouver sur l’application « Rando en Moselle », disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play dès la fin octobre ! 

Pauline Overney

Renseignements : 03 87 05 11 11 ou [email protected]tourisme-saulnois.com
Photos © Communauté de communes du Saulnois, DR