Le Ménil Saint-Michel cultive son art de vie équestre

2929
© Melouski

Lieu inclassable à 15 minutes de Nancy, Le Ménil Saint-Michel propose une expérience hors du commun au contact des chevaux, au sein d’un cadre idyllique et préservé.

Nombreux sont ceux à émerger de ces deux années covidées avec le besoin, fondamental et viscéral, de repenser leur rapport au monde, au spectacle et au vivant… A ces questionnements, Le Ménil Saint-Michel répond par sa seule existence.

Dans une ferme datant de 1841, il est devenu, en 35 ans d’activité, une structure polyvalente et inspirante. Et si l’enseignement et la pratique de l’équitation continuent à être dispensés, ils côtoient désormais tout un panel d’activités, entre ferme pédagogique, roulottes pour nuit insolite, salle de spectacle équestre et Halle accueillant aussi bien les spectacles maison que les événements privés et d’entreprise. Avec, au centre de tout, l’envie de partager des valeurs et une éthique fondée sur le développement durable, le respect de l’humain et de l’animal.

Une Halle de rêve !

Accessible à tous – le site est labellisé « Tourisme et Handicap » –, Le Ménil Saint-Michel prône le respect de la nature grâce à une éthique stricte. Considérés comme des compagnons à part entière, les chevaux évoluent ici jusqu’à l’heure de la retraite sans craindre pour leur intégrité physique et mentale. Quant à la Halle des rêves, nouvelle structure accueillant les spectacles, elle est faite de bois afin de ne pas dégrader la beauté exceptionnelle de son environnement.

Lieu unique dans la région, cette dernière prête régulièrement ses 1800 m2 d’espace à Loïc Godec et son équipe de cavaliers, voltigeurs, cascadeurs et comédiens ! Chevalerie, western, fantasy, poésie… Pour les 400 spectateurs que peuvent contenir les gradins, chaque création présentée est synonyme de grand spectacle.

Ferme pédagogique et nuit en roulotte

Lapins, poules, cochons, moutons, chèvres… En visitant la ferme pédagogique, les enfants apprendront tout de la vie de ces animaux (ce qu’ils mangent, où ils vivent…). Ils pourront également y organiser leur anniversaire avec, au programme, visite de la ferme, voltige, tour en calèche et mise à disposition d’une salle pour le goûter.

Envie de se ressourcer au contact de la nature et des animaux présents sur le site ? De prolonger une soirée après avoir assisté à un spectacle? La ferme équestre du Ménil Saint-Michel mettra à votre disposition un hébergement insolite… en roulotte ! Installé sur les surplombs de la ferme, vous profiterez du confort de cette chambre mobile avec vue… sur la vallée, le canal des Vosges et une campagne environnante, sauvage et préservée (à découvrir également lors de balades et de randonnées guidées).

Plus d’infos : www.le-menil-st-michel.frwww.latroupedumenil.fr • 03 83 26 73 38
Publireportage - Photos © Melouski, Elsa Deiber,  DR