Le livre en fête à Metz

306

Du 6 au 9 avril prochain, le festival du Livre à Metz fête ses 30 bougies.

Le festival du Livre à Metz – Littérature et journalisme célèbre sa 30e édition cette année avec un thème engagé : « Debout ! » Pendant 4 jours, plus de 200 auteurs régionaux, nationaux et internationaux seront réunis pour présenter leurs écrits mais aussi participer à des rencontres, des débats, des conférences. En tout, 90 événements seront répartis sur 30 lieux de programmation ouverts à tout public. Cette année, le festival mettra avant le collectif, la force du mouvement, la résistance et la solidarité en se questionnant sur le monde et sur notre responsabilité en tant qu’humains dans les problématiques actuelles. « Debout contre le défaitisme, l’ignorance, la tentation du recul et du repli sur soi. Et quel meilleur allié dans cette lutte nécessaire que le livre, quand il colporte l’imaginaire, le savoir, la soif d’autres horizons », détaille Dominique Gros, le maire de la ville de Metz.

Invités d’honneur

Pour cet anniversaire, le festival a concocté une programmation à la hauteur de l’événement ! Avec des invités d’honneur de renom : Reza, célèbre photographe, viendra partager, en photos et en paroles, des manières de voir et regarder le monde et l’humanité. La journaliste et écrivaine Marie Desplechin sera également présente pour s’adresser aux petits et aux grands. Tous deux feront des « grands entretiens » le samedi 8 et le dimanche 9 avril, pour aller à la rencontrer du public et échanger avec les plus curieux. Dans la catégorie BD, ce sont Dominique Grange et Tardi qui seront à l’honneur. Ensemble, ils viennent de publier un ultime album sur la « Der des der », véritable plaidoyer anti-guerre. Enfin, l’auteur et illustrateur Benjamin Lacombe sera l’ambassadeur de cette édition pour la littérature jeunesse. Il présentera une magnifique exposition de peintures originales sur l’intrigante Frida Kahlo.

Programmation exceptionnelle

D’autres grandes figures de l’écriture et du journalisme seront présents pour des « grands entretiens » : le comédien Richard Bohringer viendra à la rencontre du public en présentant « Quinze rounds », un livre dans lequel il se raconte avec passion et poésie. Le directeur du quotidien Libération, Laurent Joffrin, tentera de déconstruire les clichés pour proposer des solutions pour l’avenir. On notera aussi la présence de l’écrivaine Fatou Diome qui livrera une parole claire, forte et sans concession pour analyser le débat sur l’identité nationale.

Mais le festival du Livre, c’est aussi l’occasion de découvrir des spectacles. Un hommage sera donné au dessinateur Gotlib, qui nous a quittés en 2016. Experts « gotlibien », artistes et dessinateurs se donnent rendez-vous pour célébrer son œuvre par le rire en passant un bout de soirée avec Pervers Pépère, Gai Luron et La Coccinelle… Il y aura également un spectacle sur l’écrivain voyageur Jack London. Un écrivain baroudeur comme lui, Olivier Weber, retrace sa trajectoire accompagné du comédien Richard Bohringer qui redonnera vie à l’œuvre de Jack London par la lecture d’extraits de ses histoires. Soyez-en certains, le festival du Livre de Metz vous réserve encore bien des surprises…

Place de la République, Metz • lelivreametz.comfacebook.com/lelivreametztwitter.com/livreametz

Publi-reportage • Photo © KMazloumian