Le Japon s’expose à la FIM

514

La 78e édition de la Foire Internationale de Metz accueille le Pays du Soleil Levant. Un « voyage » quasi initiatique de onze jours entre modernité et traditions.

La FIM, c’est bien sûr l’occasion de trouver plein d’idées pour la maison, l’alimentation, la décoration, la santé-beauté, etc. parmi les 750 exposants et les 55 000 m² d’exposition. C’est aussi la découverte d’autres cultures avec les artisans du monde. Et puis, c’est souvent un voyage dépaysant avec le pays invité. Et en termes de dépaysement, cette année, vous serez servi avec le Japon. Il faut dire qu’avec la Chine à l’honneur au FIG de Saint-Dié, toute la Lorraine va battre à l’heure asiatique.

Une promenade à l’ombre des cerisiers en fleurs

Deux halls sont consacrés au Japon : le Hall C, espace congrès, accueillera une exposition sur les arts et traditions japonais ; le Hall A (par l’entrée Ovalie, c’est une nouveauté) sera dévolu aux animations. Temples zen, jardins japonais, arts, talent et savoir-faire d’artisans et de créateurs japonais vous dépayseront.

Arts et traditions japonais

Un des temps forts de la FIM sera la copie des pavillons du monastère Kitano Tenamangu, l’un des plus grand sanctuaire de la capitale impériale. Simplicité de la ligne architecturale, couleur rouge épurée, tout invite au repos et à la quiétude. On en oublierait presque que le Japon est un archipel volcanique si l’on ne vous présentait plusieurs échantillons de roches collectés sur les pentes de différents volcans.
Que serait aussi le Japon si les samouraïs, les kamikazes, mais aussi les poupées Kokeshi et les mangas n’existaient pas ? C’est toute l’ambivalence d’une nation partagée entre la tradition à Kyoto et la modernité de Tokyo, entre les kimonos rare et précieux, brodés de fils d’argent et d’or, et les uniformes d’écoliers vus et revus dans les dessins animés.LM12-013

 

De nombreuses démonstrations

Durant toute la durée de la FIM, de nombreuses animations sont prévues : ikebana (art floral), furoshiki (art d’emballer avec un carré de tissu), kimono (habillage), cérémonie du thé, shiatsu, karaté, iaido et Kendo, calligraphie, origami sans oublier les haikus (poèmes) et autres contes qui ont forgé la mentalité du peuple japonais. La cuisine japonaise et les arts martiaux ne sont pas non plus négligés.

Une soirée cosplay

Les évènements cosplay consistent à venir habillé, coiffé et maquillé en héros de manga. La FIM réserve toute une soirée le 5 octobre avec pour point d’orgue un concert de Bernard Minet, chanteur de nombreux génériques d’animés cultes des années 80 et 90, à 21h.
La FIM est plus qu’une simple foire, c’est l’assurance de passer un bon moment. En plus, le Mettis, tant attendu, sera inauguré les 5 et 6 octobre ! Une raison de plus d’aller y faire un tour.

Infos pratiques
www.metz-expo.com • 03 87 55 66 00
Tarif : 7 €. Du vendredi 27 septembre au lundi 7 octobre 2013. Tous les jours de 10h à 20h (sauf le dernier jour : fermeture à 19h).
3 nocturnes jusqu’à 22h : 1er, 4 et 5 octobre.