Le Grand Nancy, ville de vélo

462

Un label, et pas des moindres, vient récompenser les efforts du Grand Nancy autour du deux-roues : le label de la Fédération Française de cyclotourisme. Il a été remis aux principaux acteurs, politiques et associatifs juste avant l’été.

Elles sont la partie émergée du développement du vélo à Nancy et dans ses environs : les pistes cyclables urbaines et péri-urbaines fleurissent sans qu’on s’en rende compte depuis plusieurs années. Traverser l’agglomération nancéienne à deux roues n’est plus le parcours du combattant qu’il a pu être dans le passé. Avec ses 200 kilomètres de réseau cyclable et son engagement permanent en matière d’infrastructures et de services, le Grand Nancy joue aujourd’hui dans la cours des grands en matière de cyclotourisme.

C’est le fruit de plusieurs années d’efforts, récompensées par le récent label. En charge des déplacements, la Communauté Urbaine était représentait lors de la cérémonie par son président, André Rossinot accompagné de Malika Dati, chargée de la mobilité et du développement vélo. Acteurs incontournables également présents, Dominique Xailly, directeur de la Maison du Vélo, Gabriel Spenlehauer, Serge Tisserant et Jean-Marie Maillard, représentant respectivement la Fédération Française de Cyclotourisme, la Ligue Lorraine et le Codep 54.

Incarnation de l’amour du Grand Nancy pour sa petite reine, La Maison du Vélo est devenue depuis plusieurs années le centre névralgique de ce mode de déplacement doux, économique et écologique. Entièrement dédiée au vélo, elle accueille 11000 visiteurs par an  avec sa galerie d’exposition Gilbert Bauvin (coureur cycliste légendaire), son centre de documentation unique en Lorraine, ses salles de réunion et bureaux mutualisés pour les structures associatives hébergées en son sein. C’est aussi un point de location VélOstan’Boutic avec 1000 vélos. Les cyclo-voyageurs de passage à Nancy y sont également accueillis, profitent de sa  station de lavage et de gonflage qui  offre ainsi  aux pratiquants une bonne raison de faire une  étape au 54 rue Charles III.

Les animations permanentes offrent une large palette visant à favoriser la pratique du vélo : vélo école, initiation à la  mécanique, cartographie, formation de pilote tandem pour malvoyants, piste d’essai pour vélos électriques, vélos couchés, balades nocturnes, festival du Voyage à Vélo, bourse aux vélos, fête du vélo,  accueil des associations cyclistes et même une  émission radio traitant de la pratique cyclable… Depuis trois ans, la Maison du Vélo, en partenariat avec le l’ASPTT Nancy Cyclotourisme propose en plus une initiation au tourisme à vélo. Cette dernière permet à des débutants de découvrir le réseau cyclable du Grand Nancy tout en s’intéressant au riche patrimoine, comme pour boucler la boucle d’une ville et de son agglomération qui ont mis à l’honneur vélo.