Le fil de l’enfance

331

Grand spectacle sur le plateau de Brabois à Villers-les-Nancy les 28 et 29 avril. Des centaines de cerfs-volants vont envahir le ciel dans une féérie enchanteresse.

Il est des manifestations qui font rêver, ont quelque chose d’intemporel et un indéfinissable charme. La 16e édition des Eurovolies en fait partie. Ici, le lien avec l’enfance s’appelle le cerf-volant. Mot magique au doux parfum de jeunesse. Les 28 et 29 avril, l’association Est’Air Cef Volant club – soutenue activement par la Ville de Villers-lès-Nancy qui inscrit cette action dans son ecclectique politique sportive et culturelle  – organise le festival Européen de Cerfs-volants Eurovolies. Depuis quinze ans, ce rendez-vous attire de nombreux pilotes cerfs-volistes et créateurs de cerfs-volants venant de toute la France et des pays voisins , présentant leurs réalisations par des vols statiques et accrobatiques. On doit l’idée des Eurovolies, au succès grandissant, à Jean-Paul Arnould.  L’association Est’Air est aujourd’hui présidée par Olivier de Barros et fait perdurer une belle passion.

Poésie aérienne

Tout commencera le vendredi 27 avec un atelier de fabrication conçu par les élèves de l’école de Foug, près de Toul. Le lendemain, à partir de 9 h jusqu’à 22 h 30, les animations se succèderont rivalisant de prouesse technique : Méga team ( la réunion du plus grand nombre de cerfs-volants pour effectuer un ballet), ballets en musique, envolées de cerfs-volants, exposition de modules animés sous l’effet du vent poétiquement nommé Jardin du vent, concours du plus grand cerf-volant avec des spécimens allant jusqu’à 80 mètres de long, lâchers de bonbons, démonstrations multiples, combats de Rokkaku (le but est de couper la ficelle de son voisin), démonstrations de vols en équipe… Le spectacle gratuit, coloré à souhait, familial et convivial,  sera dans les airs et sur la terre ferme. Le public pourra approcher de près ces cerfs-volants… et partciper. Pour clore le samedi, vols de nuit avec animation lumineuse et concert du groupe Ker Lann, avant le feu d’artifice. Le dimanche sera du même accabit avec une kyrielle d’émoitions. Les Eurovolies attendent des milliers de curieux sur le plateau de Brabois. Une animation 100% développement durable.

www.estair.net