Le cinéma plein champ à Lucey

884

Une soirée dans le cadre paisible des domaines viticoles des Côtes de Toul, avec apéritif dinatoire en musique suivi de la projection d’un film en plein air : c’est le nouveau rendez-vous proposé le samedi 11 juin par les viticulteurs de Lucey dans un projet initié par des étudiants.

En fermant les yeux, on imagine déjà la nappe à carreau, le soleil se couchant sur les vignes et sur une de ces belles journées à rallonge. Une petite musique rythme les discussions autour d’un verre. Jusqu’à ce que la nuit tombe et laisse dans l’obscurité la place au projecteur. Ambiance ciné des années 50, comme un belle façon de fêter l’été un peu en avance.

L’idée de cette belle soirée en perspective est venue des étudiants de l’IS4A, un centre de formation de Laxou. Dans le cadre d’un projet scolaire autour de l’œno-tourisme, ils proposent aux trois vignerons et à l’union des associations de Lucey d’allier dégustation, élégance et esprit festif. Les maisons Lelièvre, Migot et le domaine de l’Ambroisie répondent aussitôt présents. En 4 mois seulement, toute une organisation se met en ordre de marche pour le premier tour de manivelle le 11 juin.

Musique, vins et cinéma

Unique en son genre en Lorraine, la soirée baptisée Cinéma Champêtre en Côtes de Toul, propose en fait bien plus qu’un simple film en plein air. Tout commencera dès 19h30 par la musique et les paroles : « Quand Brassens rencontre Bobby (Lapointe) », voilà comment peut se résumer le projet que proposeront Vincent Petit et Sylvain Asselot. C’est une balade autour de leurs chansons, pleines de verve et d’anticonformisme, avec guitare et contrebasse.

Pour mettre à l’honneur la production locale, en marge du concert apéritif, direction le bar à vins éphémère.  Les Vignerons de Lucey vous proposeront Gris de Toul, Auxerrois et Pinot Noir. Vous pourrez accompagner ces vins AOC Côtes de Toul d’une barquette de charcuterie et de fromage lorrains, des produits sélectionnés chez agriculteurs locaux.

Un food-truck et un bar à desserts proposeront aux plus gourmands de compléter le tableau gustatif.

Des jeux seront à disposition pour le plaisir des petits et des grands. Des petits jeux et des grands jeux, des jeux traditionnels et des jeux inventés et construits par Manu Didier de l’association ZAZAM et les Charpentes Martin et Stia, menuisiers à Neufchâteau.

Quand la lumière du jour baissera, celle du projecteur se lèvera. Le film « #Chef », clou de la soirée n’a pas été choisi au hasard, car il évoque la gastronomie tout restant grand public. On y découvre l’histoire de Carl, chef cuisinier, qui préfère démissionner que compromettre son intégrité créative par les décisions, du  gérant  de  l’établissement.  Il  décide  alors  de s’associer à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food-truck. En prenant la route, il retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine.

Samedi 11 juin de 19h à minuit. L’entrée de la soirée est gratuite mais sur inscription uniquement sur le site eventbrite.fr • Lieu Dit L’Avrino – 678 D904, 54200 Lucey