Le 18 septembre, aux Prémontrés !

3225
© ARTGE - Pierre Defontaine

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Abbaye des Prémontrés proposera des animations toute la journée, de 10h à 18h, à destination des adultes et des enfants.

Cette journée du 18 septembre sera celle des enfants entre autres ! De 10h à 12h et de 14h à 16h, ils exploreront, guidés par des animatrices, la culture nippone entre origami, calligraphie, haïku (poèmes brefs japonais) et jeux de société, et pourront explorer l’exposition dédiée aux samouraïs avec un livret jeu. Trois ateliers de calligraphie de trente minutes leur seront également proposés le matin (accessibles dès 6 ans). 

De 14h à 16h, vous retrouverez Rei Hayashimoto, qui calligraphiera les prénoms à la demande (les œuvres produites seront vendues). L’occasion, pour le public, de contempler la finesse de son trait et d’admirer la légèreté de son pinceau.

En plus de visites variées du monument et de ses jardins, les talentueuses danseuses de la Compagnie Les Affamés, Julie Schmidt, Eugenia Usandivaras et Aurore Gaccio vous inviteront à les suivre à 11h dans leur déambulation au cœur des salles historiques de l’Abbaye des Prémontrés, pour une visite dansée. Guidés par ces corps en mouvement évoluant au diapason des volumes architecturaux, vous traverserez l’église abbatiale et les galeries du cloître, et contemplerez les somptueux, et fameux, escaliers de l’abbaye.

À 16h, les visiteurs se retrouveront dans les jardins de la Cour d’Honneur, où la Compagnie Les Affamés proposera un extrait de son spectacle « Traits rougissants ». Une création chorégraphique signée Aurore Giaccio et Loïc Faquet, conçue à la suite d’une résidence Jeunes Estivants durant l’été 2022. 

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet de l’abbaye.

Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson • Abbaye-premontres.com • Tél. 03 83 81 10 32
publireportage - photos © Natasha Miclot, ARTGE - Pierre Defontaine, DR