L’art et la matière au Jardin d’Adoué

2
© Le Jardin d'Adoué

Les samedi 8 et dimanche 9 juin, le Jardin d’Adoué à Lay-Saint-Christophe servira à nouveau d’écrin à une trentaine d’artisans d’art du Grand Est pour la 19e édition d’Arts aux jardins.

C’est un jardin né il y a 30 ans d’une passion, voire d’un coup de foudre, entre une femme, Monique Chevry et un morceau de coteau lorrain bien ensoleillé de Lay-Saint-Christophe.

Au fil des années et grâce à la main verte de la propriétaire, les deux hectares se sont développés et transformés au gré des opportunités, des recherches, des plantations d’arbustes et de nombreuses variétés dans cette terre fertile. Une seule règle ici : la bonne plante au bon endroit et adaptée à notre région. Un travail de tous les jours aussi acharné et passionné, avec des récompenses à la clé. Celle d’avoir été élu Jardin préféré des Français en 2014 en troisième position et celle de voir des arbres plantés au tout début qui commencent à montrer leur puissance ; les floraisons et les parfums, qui se révèlent au fil des saisons pour continuer de surprendre les yeux et l’odorat.

Lieu privilégié de rencontres entre jardiniers de tous horizons depuis longtemps, cet endroit a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amis des jardins, dans un cadre champêtre, sans prétentions ni références à une quelconque « école ». 

Nombreuses animations

L’idée d’y inviter des artistes à exposer leurs œuvres s’est imposée d’elle-même. Il y a une vingtaine d’années, Monique Chevry a été contactée par un vannier en quête d’un lieu d’exposition. Pourquoi ne pas s’implanter au jardin ? L’idée a germé et Arts aux jardins a pris racine. Organisée pour la 19ème année par l’association Arts & Jardins, en partenariat avec le Pôle des Métiers d’art de la Région Grand Est, cette manifestation phare allie artisanat d’art professionnel et jardin, le temps d’un weekend dans le Grand Est.

Une fois encore cette année, plus de 30 artisans d’art professionnels et artistes se mettent en lumière au cœur de cet écrin de verdure du Jardin d’Adoué. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, focus cette année sur le travail contemporain du céramiste-sculpteur Thiébaut Chagué et du plasticien Daniel Mestanza. Des ateliers-démonstrations de verre au chalumeau avec Glass Stardust et de forge avec Nicolas Reichert, du tournage de terre avec Aurélien Jablonka et une animation musicale autour du violoncelle ponctueront le week-end. Une très belle occasion, s’il en fallait une, de se mettre au vert au Jardin d’Adoué !

Baptiste Zamaron

Arts aux jardins au Jardin d’Adoué à Lay-Saint-Christophe, les samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 19h. Entrée 2€ – jardin-adoue.com

Photos ©  Le Jardin d’Adoué, DR