La Potée Portoise en majesté

2
© Ville de St Nicolas de Port

Dimanche 14 avril, les amateurs de Potée Portoise se retrouveront à St Nicolas de Port pour un déballage annuel… Le 48e du nom ! 

À la dégustation et vente de la spécialité portoise, s’ajouteront des animations gratuites aux accents médiévaux. Rencontre avec Luc Binsinger, maire de la commune

© Ville de St Nicolas de Port

Dans quel contexte la recette de la Potée Portoise a-t-elle été imaginée ?

Dans les années 70, partout en France, les spécialités locales étaient valorisées, théâtralisées au sein de confréries. Nos bouchers ont alors imaginé ce plat : la Potée Portoise. S’il n’a pas la même notoriété que les lentilles du Puy ou la bergamote de Nancy, les Portois, eux, se le sont parfaitement approprié et, chaque printemps, il fait son retour pour réchauffer les cœurs et les foyers.

Évoquons à présent la journée du 14 avril… Quelle place ce « déballage » annuel occupe-t-il dans la vie de la commune ?

C’est l’un des trois événements importants de la ville, et le plus attendu après les festivités de Saint Nicolas et le vide-greniers du 15 août. Il permet à chacun de déambuler et de se retrouver en famille, ou entre amis, autour d’une bonne potée.

Comment concevez-vous le programme ?

En veillant au respect de la dimension traditionnelle, et au fait que la potée puisse être consommée de façon la plus populaire possible. Le déballage a des airs de foire-exposition à ciel ouvert ; il ressemble à un déballage à l’ancienne avec ses camelots, ses déambulations, et sa diversité de métiers représentés.

Quels sont les temps forts de cette journée ?

Les adultes et enfants profiteront de déambulations et de diverses animations gratuites (mini-tournoi de chevalerie, maquillage, atelier de sculpture sur pierre). Ouverts dès 14h30, les sites touristiques de la ville (Basilique, Musée Français de la Brasserie et Musée du Cinéma et de la Photographie) feront l’objet de visites guidées.

La manifestation fête sa 48e édition… Comment expliquer une telle longévité ?

L’événement séduit par son authenticité, en fidélité à la mémoire de la commune, ville de pèlerinage et de commerce depuis le Moyen-Âge. Que la Ville soit en charge de l’organiser garantit son retour chaque année, quelles que soient la météo, les humeurs ou les modes.

Pour finir, quel est, selon vous, le secret d’une bonne potée ?

Le haricot rouge et la crème ! Cette dernière apporte de l’onctuosité, de la fraîcheur et un côté acidulé à un plat savoureux, mais roboratif.

Propos recueillis par Cécile Mouton

Les enfants habillés en tenue médiévale repartiront avec un cadeau offert par la Ville ! Rendez-vous au stand de l’animateur place Jean Jaurès.

→ 48e déballage de la Potée Portoise – Dimanche 14 avril 2024 de 8h30 à 18h à St Nicolas de Port – Toute la programmation à retrouver sur saintnicolasdeport.comT. 03 83 48 81 57

Photos ©  Enjoy velos epinal, DR