La Moselle, terre de pâtisserie

3270
© Sadiq

Les 1er et 2 octobre, le Département de la Moselle mettra à l’honneur, dans le cadre de la Foire Internationale de Metz, 4 stars de la pâtisserie.

Ils sont quatre, et ont au moins deux points communs : être devenus, à force de talent, de travail et d’inventivité, des grands noms de la pâtisserie française, et être originaires… de Moselle ! Deux jours durant, Michael Bartocetti, François Daubinet, Angelo Musa, Nicolas Paciello, les quatre mousquetaires mosellans de la pâtisserie, profiteront de la Foire Internationale de Metz et de son rendez-vous inédit « Pâtissiers de Moselle » pour montrer toute l’étendue de leur talent. Prétextes de la rencontre ? Des démonstrations en live accessibles gratuitement*, suivies de dégustations et de séances de dédicaces. En créant ainsi l’événement dans l’événement, le Département de Moselle, Moselle Attractivité et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle valorisent la filière pâtisserie en Moselle, pourvoyeuse d’excellents professionnels.

Quatre parcours exemplaires

Michael Bartocetti 

C’est auprès de son père que Michael Bartocetti, Thionvillois d’origine s’est initié au goût juste. Il a fait ses armes au sein de la pâtisserie Fischer, maison incontournable en Moselle, puis auprès de chefs de renom, et officie actuellement en tant que Chef Pâtissier Exécutif du Four Seasons Hotel George V. Talentueux et créatif, engagé et responsable, il est l’auteur d’une pâtisserie peu sucrée, audacieuse et gourmande.

François Daubinet 

Second Thionvillois de l’étape, François Daubinet s’est formé auprès des Compagnons du devoir. Il s’envole pour New York, avant de revenir en France poursuivre son apprentissage auprès des plus grands (Jérôme Chaucesse, Christophe Michalak). En 2015, il devient le chef pâtissier de la table gastronomique parisienne Le Taillevent, puis prend la direction de la création sucrée internationale de la maison Fauchon, lui insufflant vent de liberté et sens de l’innovation.

Angelo Musa 

Champion du monde de la Pâtisserie en 2003, Angelo Musa est le Chef Pâtissier Exécutif de l’Hôtel Plaza Athénée. Originaire de Nancy, formé à l’école hôtelière Raymond Mondon à Metz, puis auprès des plus grands (Fauchon, Lenôtre, Oberweis, MOF Pascal Caffet), il est l’auteur de techniques artistiques qui ont marqué l’histoire de la profession. En électron libre, il invente ses propres codes, exprimant sa force créative dans une synergie des matières, des textures, des flaveurs. 

Nicolas Paciello 

Originaire d’Oeting, Nicolas Paciello se découvrira pâtisser passionné aux côtés de sa maman. Il fera ses débuts chez Fauchon, auprès de Christophe Adam, deviendra sous-chef au prince de Galles, puis chef pâtissier à la Réserve Paris. Il décrochera une deuxième étoile au Michelin aux côtés de Stéphanie Lequellec, puis rejoindra l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris en tant que chef pâtissier. Désormais associé à William Assouline, il est le chef pâtissier de sa propre maison : CinqSens Paris, lieu de gourmandise au concept unique.

Le programme du week-end
Chaque démonstration pâtissière sera d’une durée de 1h à 1h30, suivi d’un temps de rencontres avec le chef et de dédicaces (avec vente de livres).
Samedi 1er et dimanche 2 octobre
10h30 – Michael Bartocetti
Forêt noire
12h30 – François Daubinet 
Baba d’automne
14h30 – Angelo Musa
Tarte chocolat noisette caramel aux épices
16h30 – Nicolas Paciello
Tarte citron bergamote meringuée

« Pâtissiers de Moselle », samedi 1er et dimanche 2 octobre •*accès à l’évènement gratuit dans le cadre de l’entrée à la Foire. • Au sein de la Foire Internationale de Metz (Pavillon de la Chambre des Métiers) • Parc des Expositions de L’Eurométropole de Metz • Retrouvez le programme des animations, ainsi que des recettes proposées par les chefs, sur patissiers.mosl.fr !
publireportage - photos © Sadiq, DR