La Moselle jongle avec les arts

394

Du 16 mai au 20 juillet, le festival Cabanes se déploie sur toute la Moselle et met en lumière les pratiques amateures et professionnelles du spectacle vivant. Plus de cent cabanes constelleront le territoire, servant de lieux de rencontres et de partage autour des manifestations proposées.

Blotties dans la végétation, cachées dans des jardins, les structures hétéroclites du festival « Cabanes en Moselle » ont poussées à toute vitesse depuis septembre 2013. Au départ, 57 d’entre elles devaient éclore sur le département. D’ici la mi-mai, elles seront finalement plus d’une centaine, érigées près des lieux de manifestations : au château de Malbrouck, aux jardins fruitiers de Laquenexy, à Metz, Meisenthal, Yutz ou Bitche. Elles sont les œuvres d’acteurs locaux, associations, collectivités, établissements scolaires ou collectifs d’artistes. Construites dans la convivialité, elles symbolisent la richesse du tissu socio-culturel mosellan et sont autant de jalons sur les chemins du festival.  Sur le berceau de ce dernier, de bonnes fées se sont aussi penchées : le violoniste jazz Didier Lockwood, l’acteur et réalisateur Robin Renucci, Catherine Barthélemy, P-D.G. de l’entreprise mosellane Manuloc et la soprano Laureen Stoulig. Les parrains et marraines de cette première édition prennent une part active aux manifestations en proposant concerts ou représentations théâtrales.

Calacas de Bartabas / Théâtre équestre Zingaro

1500 rendez-vous artistiques

Pendant soixante jours, la Moselle va respirer l’art. Aucune pratique artistique n’est oubliée : à travers 1500 rendez-vous, le spectacle vivant contemporain est mis en lumière de la danse à la musique en passant par les arts de la rue. Atour des cabanes, une ambiance chaleureuse de rencontres et de partage est appelée à se créer. Lecture de contes ou de récits historiques, ateliers de découverte créative y prendront racine et feront voyager le public dans les contrées de l’imaginaire. En contrepoint, des compagnies de France et du monde entier viendront se produire. Dans les rues de Metz les 16 et 17 mai, la troupe Oposito viendra présenter son nouveau spectacle « Kori Kori ». Entre musique, chant et danse, la vingtaine d’artistes mixe en chœur les disciplines et apporte son brin de folie et de fantaisie. Du 27 juin au 20 juillet, les spectateurs traverseront le voile de l’au-delà avec « Calacas », le nouveau spectacle équestre de Zingaro. Cavaliers, musiciens et techniciens nous plongent dans l’ambiance fantastique et bigarré de la fête des morts mexicaine.

Sequence 8 de Cie Les 7 Doigts de la main -®Lionel_Montagnier CLAQUENEXY : Construction de la cabane des Jardins fruitiers de Laquenexy Cie Carabosse pour les Feux de Noël à Metz (2013) - Crédit - Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

L’art chauffe en Moselle

Un des temps forts de « Cabanes en Moselle » est aussi l’hommage rendu à une partie du patrimoine industriel mosellan. À Uckange, le groupe Metalovoice, héritier des « Tambours du Bronx »,  entamera une « Virée(s) vers l’Est » le 14 juin. Les membres de la compagnie, en grande partie fils et petits-fils de métallurgistes ou de cheminots, ont puisé dans l’univers des ouvriers des sonorités, des rythmes et des maux qu’ils retranscrivent avec la force des mots et de la musique. Le 28 juin, la Petite-Rosselle s’enflammera avec les installations de feu du collectif Carabosse. Le parc Explor Wendel deviendra alors un espace de jeu pour les artistes mêlant danse et musique aux flammes. Mais avant d’être aspirés par la tornade de ces soixante jours de manifestations, le coup d’envoi du festival sera donné le 16 mai devant le Conseil général de Moselle à Metz. Parmi d’autres surprises, Didier Lockwood et Laureen Stoulig donneront le « la » des festivités. Un avant-goût pétillant du festival grandeur Moselle.

Renseignements sur le site du festival : www.cabanes-festivaldemoselle.fr.
La Cabane des cabanes à Metz ouvre le 7 mai. Il sera possible de se renseigner sur le programme du festival ou acheter des billets. Chaque vendredi soir, pendant toute la durée du festival, des apéros concerts y seront organisés et le mercredi des ateliers pour les enfants.