La forêt à l’honneur !

551

Embarquez pour une escale des Sciences au Pays de Bitche avec la manifestation « Promenons-nous dans les bois » en septembre et octobre.

Redonner à tous le plaisir des sciences accessibles, surprenantes et ludiques : tel est l’objectif du dispositif « Escales des Sciences ». Initié dans la région par l’Université de Lorraine, le projet se déploie en 2018 dans la région Grand Est et s’élargit en associant Accustica en Champagne-Ardenne et la Nef des sciences en Alsace. L’occasion d’explorer les sciences actuelles, pour petits et grands, et ce quel que soit leur positionnement géographique. L’idée est aussi de s’interroger sur la manière dont les sciences imprègnent notre quotidien et construisent notre avenir.

Du 8 septembre au 20 octobre, « Escales des Sciences » organise au Pays de Bitche la manifestation « Promenons-nous dans les bois ». Organisé par l’Université de Lorraine, la médiathèque Joseph Schaefer, le Moulin d’Eschviller, l’Observatoire Homme-Milieux « Pays de Bitche », l’Office National des Forêt, l’AMEM 57, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et leurs partenaires, cet événement permet de découvrir le monde du bois et de la forêt sous un nouvel œil lors de multiples animations.

La forêt s’expose

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait. Mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas. » Aucun risque alors à aller s’aventurer au Bitcherland pour découvrir les services rendus par les écosystèmes forestiers. Production de bois, source d’oxygène, protection de la biodiversité, purification de l’air… Ils sont indispensables et il est urgent de les protéger.

Au programme donc de cette escale : deux expositions, « Ça déboite ! Explorons le bois et ses usages » d’une part, au Moulin d’Eschviller et « La forêt en mouvement » à Bitche qui nous apprend que la forêt occupe 30% de notre territoire et 70% de celui du Parc Naturel régional des Vosges du Nord. Trois rencontres seront aussi à apprécier : Xavier Rochel évoquera l’histoire des forêts du Pays de Bitche tandis que Bernard Desmars, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine exposera le « nouveau monde » de Charles Fourrier. Enfin, Vincent Robin, Docteur en sciences de l’environnement, Maître de conférences à l’Université de Lorraine au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux expliquera l’origine et l’histoire des forêts.

Sorties nature et ciné-débat

Mais la forêt se découvre avant tout en extérieur. C’est pourquoi, plusieurs sorties nature seront proposées. Par exemple, Gilles Fauchon, délégué Moselle des « Arbres Remarquables » exposera les vertus médicinales du saule têtard. Au cours d’une promenade en forêt, Jean-Luc Chée, forestier, proposera d’observer la nature et d’analyser les formes végétales avec un regard « humain ». À Sturzelbronn, laissez-vous tenter par la découverte d’un nouveau monde, à vos pieds : le royaume vert des mousses. Enfin, à Philippsbourg, appréciez les champignons dans toute leur splendeur. Pour les amateurs de photographie, un atelier sera proposé au Parc Naturel régional des Vosges du Nord pour vous confronter au paysage et apporter votre vision.

En partenariat avec Sciences en Lumière, le film « Le monde secret des arbres » sera projeté au lycée de Bitche le 5 octobre, suivi d’un débat avec deux chercheurs de l’Inra au sujet d’une possible forme d’intelligence des arbres. Et pour les plus petits, des lectures, des ateliers marionnettes et des spectacles leur permettront de découvrir la forêt à leur façon. « Promenons-nous dans les bois » se terminera avec deux manifestations festives : le marché paysan de l’AMEM 57 et la fête de la pomme à Eschviller.

Du 8 septembre au 20 octobre au Pays de Bitche • Renseignements et tarifs : escalesdessciences.fr

Publi-reportage • Photos © DR