La Foire Expo crée l’événement

4752
© Jacky Monin

L’emblématique Foire Expo de Nancy, organisée par DESTINATION NANCY, brille par la densité et la qualité de sa programmation. Rendez-vous du samedi 27 mai au dimanche 4 juin au Parc Expo !

Interview Béatrice Cuif-Mathieu 

Directrice générale de DESTINATION NANCY

© DR

Un mot du contexte de cette édition 2023 ?

La 87e Foire Expo se situe dans la continuité de la dynamique initiée l’an dernier, après deux ans mis à profit pour repenser le modèle. Cet événement est pensé pour y venir en famille, entre amis, et y passer un temps long, entre shopping, parenthèse ludique, et moment convivial. Notez que, dans un contexte économique inflationniste, nous avons veillé à ne pas augmenter nos tarifs d’entrée ! En faisant cet effort, nous permettons au plus grand nombre de nous rejoindre.

À quoi s’attendre cette année ?

À 9 jours de shopping intense, grâce à la présence de plus de 350 exposants ! Mais également à des animations, des découvertes, des nocturnes, des spectacles, des attractions originales, des événements éphémères, des invités d’exception, des innovations… Cette Foire Expo 2023 aura aussi des airs de dolce vita à travers notamment 15 exposants venus d’Italie et une exposition événement autour de Venise. Il y en aura pour tout le monde !

Comment fait-on évoluer une telle machinerie ?

Cet événement est la première manifestation économique du territoire. Nous travaillons donc en lien étroit avec les entreprises de manière à mettre en lumière les dernières tendances. Parallèlement, nous agissons avec nos partenaires institutionnels (Métropole, Université de Lorraine, Chambre des métiers…) pour valoriser les actualités en lien avec l’identité du territoire comme Nancy Thermal cette année !

Propos recueillis par Cécile Mouton

___________________

La 87e Foire Expo a été pensée pour que les visiteurs passent un moment d’échanges où shopping, convivialité et bonne humeur sont les maîtres-mots. Manifestation connectée aux réalités de son territoire, elle reste le lieu de la rencontre entre un public curieux et enthousiaste et des exposants et artisans passionnés. L’occasion, pour les premiers, de comparer les offres, de découvrir des produits, ou de mener à bien un projet de vie.

Shoppez ce que vous vous voudrez !

Dans le Hall A, pleinement consacré à l’univers maison, les visiteurs retrouvent des professionnels spécialisés dans l’ameublement/décoration, l’aménagement et la rénovation de l’habitat, la cuisine et la salle de bains, les installations extérieures et le jardin. Sur place, leur seront présentées les dernières tendances et nouveautés, le tout assorti de conseils d’experts.

Le Hall B rassemble Passion Grand Est (institutionnels et grands médias du territoire), le quartier des démonstrateurs, le Pôle Italie, le Pôle gastronomie (produits du terroir, dégustations de spécialités, vins et spiritueux, et restauration) et le village de l’artisanat. Ici, les différents savoir-faire gourmands se mêlent et se complètent, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Hall C, l’heure est au voyage et au bien-être, grâce à la présence d’exposants spécialisés dans les domaines de la relaxation, de la mise en beauté, de la photographie et du plaisir. Côté artisanat, des artisans du monde présentent leurs bijoux, accessoires, pièces de prêt-à-porter et objets de décoration. Un conseil : ne passez pas à côté de l’exposition-événement consacrée à Venise ! La sérénité légendaire de la cité mystérieuse fait ici l’objet d’un parcours féérique et romantique.

Divertissement et sport

Hall D, place au divertissement ! Les visiteurs aimant allier l’utile au ludique trouvent ici de quoi tester leur créativité, leur esprit d’équipe et leur dextérité, à travers des jeux et activités en accès libre.

Quant à l’incontournable Hall E, il est tout entier dédié aux concerts, spectacles, shows et animations qui rythment l’événement.

L’innovation au cœur du stand « living lab » de l’Université de Lorraine 
En 2023, l’Université de Lorraine fait son grand retour à la Foire Expo ! Ses chercheurs, enseignants et ingénieurs passionnés et enthousiastes viendront à la rencontre du public sur des sujets aussi cruciaux et divers que : le transport, l’habitat des seniors, le tourisme, le thermalisme, l’industrie du futur… mais aussi le design, le commerce équitable, le réemploi. Ouvert à tous, ce stand « Living Lab » se présente comme un espace de recherche participative, d’innovation par l’usage, de créativité partagée et sans limites.

Retrouvez toutes les informations concernant la billetterie, les journées thématiques, les services et accès : www.foireexpo-nancy.com

Un défilé de nouveautés

Pour faire de cet événement une parenthèse de légèreté dans une actualité lourde, les équipes de DESTINATION NANCY cumulent les surprises et les nouveautés.

Festy Park © Vincent Damarin

S’il parcourt ses allées pour aller à la rencontre des exposants-producteurs présents, ou identifier l’interlocuteur idéal pour mener un projet à son terme, le visiteur typique vient également à la Foire Expo … pour s’amuser ! Or en termes d’animations, cette édition fait le plein de nouveautés.

Du ludique, du pédagogique

Certaines journées sont thématisées, à l’image des lundi 29 mai, mardi 30 mai, mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, respectivement décrétées journées « pour la planète », « des seniors », ou encore « des femmes ». La Journée pour la planète consiste en la mise en lumière d’associations et structures engagées sur le plan de l’environnement, parmi lesquelles le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), à qui sera confiée l’animation d’ateliers pédagogiques à destination des familles. Autre structure mobilisée, l’Institut Carnot Icéel organisera, tout le temps de l’événement, une collecte de collants destinés au recyclage. Citons également la présence d’un stand Service déchets de la Métropole du Grand Nancy, qui sera le lieu d’ateliers DIY et de sensibilisation au tri. Enfin Zoï prendra en charge des animations ludiques (intitulées « le tennis des déchets », « le basket de l’alimentation », « le juste prix de l’eau », « la route des challenges ») ainsi que des quizz interactifs.

Autre espace ludique et pédagogique, la piste de mobilités douces sur laquelle Allianz, acteur majeur de la prévention, apprendra aux visiteurs à sécuriser leurs déplacements en trottinette ou en vélo ! Également partenaire de l’événement, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt installera au sein du Bassin en entrée de Foire un espace pédagogique autour des agrumes aux saveurs entêtantes.

Loto, musique live et bus magique

Comme « point de fête sans musique », des concerts seront donnés les week-ends sur la Terrasse 5, en partenariat avec la MAI.

Côtés animations interactives et ludiques, signalons la présence, chaque jour jusqu’à 20h (excepté jeudi 1er juin) de L’Echoppe Magique Bus, célèbre bus-musée-boutique déclinant l’univers de la saga Harry Potter.

Enfin, un Loto de la foire, organisé à raison de trois sessions le 4 juin à partir de 14h, mettra en jeu différents lots proposés par les partenaires et exposants de la Foire. Seront notamment à gagner : des lots LEGO®, COBI® et GIGI®, des entrées pour la Forêt de Goupil, un abonnement au Parc Animalier de Sainte-Croix, des places pour Laser-maxx, des dîners-spectacles au Cabaret Iloa… Et bien d’autres surprises !

Le territoire à l’honneur
Lors de leur venue, les visiteurs pourront plonger dans Nancy Thermal pour découvrir ou redécouvrir le nouvel équipement phare de la Métropole du Grand Nancy, avec les équipes de Valvital. Ils auront également l’opportunité de s’informer sur la nouvelle offre de visites guidées de l’Office de tourisme métropolitain, mettant en avant les deux thématiques phares de 2023 : le bien-être et le 40ème anniversaire de l’inscription au Patrimoine de l’UNESCO des Places Stanislas, Alliance et Carrière.

Pleins phares sur la dolce vita

Terre de gastronomie et d’histoire, l’Italie sera présente à travers un pôle gourmand étoffé, une exposition-événement et diverses animations.

L’accent chantant de ses habitants, sa pizza, ses pasta, son architecture… Les raisons d’aimer l’Italie ne manquent pas ! A ce pays synonyme de chaleur et de dépaysement, la Foire Expo consacre différents temps forts.

Une exposition-événement

Ville portuaire touristique autant que mystérieuse, Venise est, à elle seule, synonyme de voyage dans le temps. Sa complexité tient-elle à son profil alambiqué, fait d’innombrables allées, de petits canaux et de rues étroites ? Ou au charme envoûtant de son histoire millénaire ? Que vous ayez ou non déjà expérimenté la sérénité et le romantisme qui se dégagent des lieux, vous serez happé par cette exposition-événement proposée en plein cœur de Foire Expo, et justement intitulée « Venise, cité mystérieuse ». En la parcourant, vous replongerez dans les aventures de Marco Polo et de Casanova… flânerez dans les couloirs du Palais des Doges… vous attablerez au bar à Spritz faisant face à la scène musicale… traverserez la Place Saint-Marc à la découverte du carnaval de Venise… et retrouverez, pour conclure ce parcours insolite et romantique, les fameuses gondoles et le Pont du Rialto.

15 producteurs Made in Italy

Avec le concours de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille et le Consulat Général d’Italie à Metz, DESTINATION NANCY propose cette année un pôle gastronomique italien étoffé. Bar à pâtes, charcuterie et fromages de la Calabre, produits salés de la Sardaigne, fromages affinés de Lombardie, produits du Piémont, vins prestigieux, mais également chaussures en cuir et accessoires de papeterie… Une quinzaine de producteurs venus directement d’Italien viendront présenter leur savoir-faire !

Plusieurs animations musicales aux accents italiens accompagneront par ailleurs votre venue. Là, Manuela Rufolo interprètera des airs bien connus de la musique italienne. Ici, le duo Anton Roman & Adèle reprendra les plus belles chansons de la pop/variété transalpine. Quant à Michel Grimaldi, artiste franco-italien surnommé « le crooner des temps modernes », il séduira les foules !

Avis à ceux qui aiment voyager grâce aux livres : Serena Giuliano, créatrice de contenus et écrivaine à succès, vous fera traverser, grâce à son dernier roman « Un coup de soleil », l’Italie de Salerne à Venise ! La séance de dédicaces et d’échanges se déroulera mardi 30 mai dès 15h.

Enfin, des déambulations en costumes du célèbre Carnaval de Venise coloreront de vert, blanc et rouge cette Foire Expo invitant au voyage. L’occasion, pour les visiteurs, d’approcher de très près des pièces signatures d’un artisanat séculaire proposé par le Carnaval vénitien de Remiremont.

Les événements dans l’événement

Aux rendez-vous permanents se mêlent des événements éphémères désormais bien connus des visiteurs.

L’éclectisme de la programmation n’a qu’une ambition : parler à tous les publics, en proposant à chaque visiteur des moments réjouissants, surprenants, forts en émotions et en sensations.

Pas en reste, le jeune public bénéficie d’animations adaptées, déployées sous la houlette de partenaires locaux. Parmi eux, l’Écurie du Vermois invitera le public à venir à la rencontre de ses occupants : lapins, ânes, poules et poneys. Chaque après-midi, vous seront proposés des tours de calèche gratuits ! Autre animation plébiscitée par les enfants : Festy Park, et ses Manèges, structures gonflables et confiseries, pour du pur plaisir garanti ! (Entrée : 5€/enfant, préventes en ligne).

Hall D, les passionnés de jeux, tous âges confondus, retrouveront les incontournables Histoire en Briques (diaporamas, jeux, œuvre participative, ateliers de construction et sculptures géantes à base de LEGO®, COBI® et GIGI®), Caverne du Gobelin (jeux de société à essayer sur place) et COLOR’I (ateliers créatifs gratuits).

Pour ne rien manquer des temps forts de cette 87e Foire Expo, lisez le planning à la loupe ! Ainsi, vous constaterez qu’un podium extérieur installé Terrasse 5 accueillera de nombreuses animations et rencontres. Vous souhaitez apprendre à manipuler un drone, ou échanger sur le sujet avec un interlocuteur-expert ? Partenaire récurrent de l’événement, le Centre de Formation Aux métiers du Drone animera des séances de pilotage, des démonstrations et des parcours ludiques. Pierre angulaire du Village de la solidarité, l’association Emmaüs 54 proposera un défilé de seconde main ainsi qu’un Flash-mob, organisé en collaboration avec l’École de la deuxième chance.

Les événements éphémères

Du samedi 27 au lundi 29 mai, La Caverne du Gobelin organisera les Jeux du Stan, 1er salon du jeu de société de Nancy ! L’occasion, pour les participants aux différentes activités et tournois mis en place, de découvrir les jeux modernes dans une ambiance de convivialité et de partage.

Du mardi 30 mai au jeudi 1er juin, DESTINATION NANCY et EBRA EVENTS vous convient à la 2e édition du Salon des Jeuniors. Objectif revendiqué ? Accompagner les jeunes de plus de 50 ans à travers six thématiques (le voyage, la santé, la famille, les technologies, le sport et les loisirs) via des conseils, des solutions et des opportunités. Exposants, animations et conférences seront au rendez-vous !

Samedi 3 et dimanche 4 juin, Vandoeuvre s’installe à la Foire ! Les services Numérique et Cultures urbaines, à travers le service Jeunesse, de la Ville de Vandoeuvre s’associeront le temps d’un week-end. Au programme : jeux-vidéos, rétrogaming, photo, skate, graff, danse, écriture sous la forme de démonstrations, d’initiations et de session jam ! Ce même week-end, DESTINATION NANCY lancera son Village des sports. Handball, tennis, boxe, judo, arts martiaux, handisport… De nombreuses disciplines seront à découvrir et à essayer !

Des invités d’exception

Au cours de cette édition ensoleillée, quatre soirées d’exception et des invités de marque combleront un public intergénérationnel.

À chaque édition de la Foire Expo, son panel d’invités de choix, ayant en commun d’associer grand popularité et savoir-faire dans leur domaine de prédilection !

Des invités de marque

Pour cette édition placée sous le signe du sourire et des retrouvailles, les bonnes nouvelles se précisent. Représentant le bien manger, l’ultra populaire Norbert Tarayre, cuisinier devenu l’un des chefs les plus médiatiques de sa génération, sera présent mercredi 31 mai de 11h30 à 17h30, armé de sa gouaille et de son indiscutable savoir-faire.

Samedi 3 juin, France Bleu Sud Lorraine proposera un concert à l’alléchante double affiche, constituée de Lisa Dann, musicienne finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent », et Princess Erika, chanteuse reggae aux multiples tubes (dont « Trop de blabla » et « Faut que j’travaille »).

Jérôme Anthony, visage connu du groupe M6/crooner et local de l’étape, fera profiter les visiteurs présents de son sens du bon mot et de sa bonhomie naturelle (dimanche 4 juin à 17h).

Quatre soirées-événements

D’autres célébrités se produiront dans le cadre de soirées événements. Ainsi samedi 27 mai à 20h, les spectateurs seront projetés tout droit dans les années 80 ! À l’affiche de ce concert exceptionnel, Émile & Images, dont le titre Les Démons de minuit, sorti en 1986, est resté classé n°1 du Top 50 13 semaines consécutives. Parmi les autres grands succès du groupe, « Corps à corps » ou encore « Maitresse »… Pour son retour en terres lorraines, le groupe pourra compter avec une première partie de choix : Jean-Pierre Morgand, à qui l’on doit notamment l’inénarrable « Partenaire particulier » ! (Tarif unique 25€)

Dimanche 28 mai à 20h, Thomas Angelvy, humoriste multiplement primé, présentera un one man show réjouissant à un public d’ores et déjà conquis. Le pitch, tout en autodérision ? « À la base, je devais être la nouvelle star de l’humour, mais je me suis fait les croisés, tu connais ».(Tarif unique 21€)

Vendredi 2 juin à 20h, le cabaret Iloa de Dommartemont présentera son show cabaret « So crazy ». Une soirée annoncée comme « savoureuse, plaisante, pimentée, sexy, romantique, enchanteuse, amusante, craquante, pétillante, explosive, délicate, captivante, bluffante »… pour deux heures non-stop de divertissement savamment épicé. (Entrée libre)

Enfin, samedi 3 juin à 20h, le Bal de la foire, emmené par l’Orchestre UFO, offrira une soirée de partage prônant, à l’image de cette 87e Foire Expo, un esprit de fête et de collectif. (Entrée libre)

Publireportage - Photos © Jacky Monin, Vincent Damarin, Amélie Marzouk, DR