La foire de Nancy fait sa Revolucion !

572

A des centaines de mètres à la ronde, elle annonce la couleur, le rouge : pour le lancement de la Foire, l’étoile de Cuba, d’une hauteur de 15 mètres, brille à l’entrée du Parc des Expositions !

C’est aussi la plus belle façon de célébrer le retour de cette tradition du pays invité, mis de côté ces dernières années. La nouvelle équipe en charge de l’organisation de cet événement majeur de la vie économique, commerciale et culturelle de Nancy, a souhaité apporter sa nouvelle patte. Des tarifs préférentiels (journée d’ouverture à 1 €, familles nombreuses, étudiants, groupes scolaires, journées de la Femme et des Seniors) permettent à tous les publics de participer à l’événement.

Cuba comme si vous y étiez

Au son de la salsa mais aussi des discours fleuves de Fidel Castro, on déambule dans des décors typiques reconstitués. Le point central de la thématique de cette 82e foire sera à découvrir dans le hall H. Sur 1500 m2, le visiteur est en immersion complète. Plus qu’une expo, c’est à une plongée dans l’ambiance caribéenne que le visiteur est invité. Pour franchir les portes de Cuba et de l’expo, passage obligé par l’ancienne douane avant de plonger au cœur de la Havane. Au détour des petites rues aux façades colorées, découvrez la place du marché, la manufacture de tabac… Plusieurs groupes de musique, certains itinérants iront faire bouger les stands, y compris hors de la zone dédié à Cuba. Viva Cuba, c’est le nom de l’exposition, est aussi un vivier d’animations avec des cours de salsa et de rumba, des conseils pour la fabrication de cocktails, des ateliers participatifs autour de l’artisanat local.

SPG_7857 © PHB et Compagnie

Les plus petits ont leur place

Une des nouveautés de cette année 2016 : la mini ferme pédagogique à destination des enfants. Le public peut aller à la découverte directe des animaux et participer à des animations équestres : découverte des soins, pansage, initiation au pony game, voltige… Toujours a destination des enfants, un mur d’escalade gratuit installé en plein air est animé et encadré toute la journée du mercredi et les week-ends par le club Alpin de Nancy.

Au total, 500 exposants se sont donnés rendez-vous dans cet esprit festif qui devrait caractériser cette édition 2016. Comme chaque année, les concours culinaires se succèderont et nouveauté : les visiteurs pourront faire partie du jury en s’inscrivant au préalable sur place. Avec cette foire version Cuba, Nancy a trouvé la meilleure façon de faire venir l’été et de proposer au visiteur une bonne dose de découvertes et de dépaysement.

Foire internationale de Nancy : Jusqu’au 6 juin au Parc des Expositions de Nancy. Infos et programme complet des concerts et animations sur la page Facebook de la foire internationale et sur foireinternationale-nancy.com

Publi-reportage