La Ferme des Fruitiers : les frères Parfait s’installent à Seichamps !

884
la ferme des fruitiers , seichamps le 10 février 2021, nouveau magasin

L’histoire familiale des frères Parfait continue de s’écrire : les amoureux des produits locaux ouvrent un nouveau point de vente à Seichamps dès ce mois d’avril.

la ferme des fruitiers , seichamps le 10 février 2021, nouveau magasin

Depuis plus de 45 ans, la famille Parfait régale les papilles de leurs clients en proposant leurs produits en vente directe. Précurseur du circuit-court dans les années 60, le grand-père Louis signe le premier chapitre de la saga Parfait à Coyviller. Charles, son fils, développe, lui, les cultures maraîchères et fruitières. Aujourd’hui, les trois frères Benoît, Etienne et Damien managent avec aisance les exploitations familiales de Laître-sous-Amance et Coyviller. 

Le développement d’une activité maraichère parallèlement à la production de fruits de leurs vergers leur permet de récolter en plein champs et sous serres, des pommes, fraises, cerises, pêches, mirabelles, quetsches, melons, tomates, salades, épinards, courgettes, poivrons… des produits à retrouver uniquement en saison, cela va de soi ! 

Nouvelle escale paysanne de 800m2

Chez les Parfait, chacun a sa tâche : Benoît à l’arboriculture, Damien au maraîchage et Etienne à la logistique des magasins. Après avoir ouvert un troisième point de vente dans la zone Roberval à Vandœuvre-lès-Nancy il y a tout juste un an, le trio fraternel se lance dans une nouvelle aventure au sein de la zone d’activités de la Louvière à Seichamps : « Commercialiser autrement les bons produits du terroir en rapprochant producteurs et consommateurs : c’est toute la philosophie des boutiques La Ferme des Fruitiers. Coyviller, Laître-sous-Amance, Vandoeuvre et maintenant Seichamps, notre terrain de jeu n’est plus seulement rural, il occupe désormais l’espace périurbain. Le circuit-court est aujourd’hui une tendance sociétale de fond dont le succès ne se dément pas et qui justifie l’ouverture de cette nouvelle escale paysanne de 800 m2 de surface de vente. Nous sommes très heureux de l’aboutissement de ce projet en gestation depuis cinq ans » souligne Benoît Parfait. 

Auto-cueillette et producteurs locaux 

Concrètement, le magasin de Laître-sous-Amance fermera au profit de celui de Seichamps. Mais que les habitués se rassurent, l’auto-cueillette est, elle, toujours d’actualité à Coyviller ! Place aux fraises de mi-mai à fin juin, puis des framboises de juin à juillet. Jusqu’à la mi-août, les clients pourront cueillir des myrtilles pour enfin trouver des pommes entre septembre et octobre. 

Défenseurs des produits lorrains, les frères Parfait ouvrent aussi leurs rayonnages à de nombreux producteurs locaux, de Lorraine ou d’Alsace. Transparence, proximité, gamme diversifiée : voilà la philosophie de la maison qui favorise le maintien d’un tissu rural vivant dans la région. Et pour une petite touche d’exotisme, les frères Parfait s’autorisant à porter un regard au-delà de ses frontières pour glaner de bons produits ensoleillés comme des agrumes corses, olives, amandes, ou autres pruneaux… Une chose est sûre, pour se faire plaisir et trouver des produits d’une qualité exceptionnelle, il n’y a qu’un nom à retenir : La Ferme des Fruitiers ! 

Pauline Overney

Plus d’infos :  fermedesfruitiers.com

Publireportage - Photos © Ebra Service